Le communiqué arrive directement de Wolfsburg et entérine une nouvelle rupture entre Volkswagen et Proton qui discutent d'un partenariat depuis... euh depuis... (étais-je né?) des années. C'est la troisième fois que ces discussions capotent. Maintenant que l'adage (jamais 2 sans 3) est vérifié, on peut raisonnablement penser que c'est la dernière.

VW se dit toujours intéressé par un partenariat en Asie du Sud-Est pour renforcer sa position dans un secteur géographique en croissance. Plusieurs autres pistes sont à l'étude pour développer à long terme une activité de production et un réseau de vente fourni. Bref, les candidats faites vous connaître !

Proton qui a récemment annoncé la mise en chantier d'une auto "islamique" en coopération avec l'Iran se débat dans d'inextricables (et durables) difficultés financières qui l'empêchent de développer de nouveaux modèles. L'appui d'un constructeur tiers apparaissait vital mais après ce soap-opera joué depuis des mois avec VW, on se demande si la volonté des dirigeants (l'Etat y est pour beaucoup) est bien de voir Proton survivre.

Proton possède toujours Lotus. Les difficultés de la maison mère permettront-elles à Lotus de mettre son plan Produit en application ?

via ams