Né au départ de la coopération entre Finmeccanica et Iveco en 1991, Altra (pour Alternative Traction) est en charge du développement des énergies alternatives : électrique, hybride et pile à combustible. C’est sous cette entité qu’a été développé ce Daily Hybride, dont la particularité est de marier un moteur Diesel (2.3 JTD) avec un moteur électrique synchrone. Objectif : réduire de 30% la consommation, tout en sauvegardant les performances.

Rappelons d’un mot le principe de l’hybridation. Lors des accélérations, un moteur électrique vient épauler le moteur thermique. Ce dernier fournit, lorsqu’il tourne, l’électricité nécessaire au premier, qui passe en mode générateur en phase de décélération et de freinage, afin de transformer en électricité l’énergie cinétique. Cette réserve d’énergie électrique est stockée dans des batteries supplémentaires, dont le poids dans le Daily n’excède pas 96 kg. A noter qu’Iveco a prévu une version à batteries plus grosses, qui permettent des livraisons en mode tout électrique dans les quartiers urbains.

Concrètement, ce Daily Hybride possède trois fonctions qui améliorent son économie d’utilisation. Tout d’abord, la fonction « Stop & Start ». Elle entraîne la coupure du moteur dès que l’on soulage l’accélérateur ou que l’on freine et son redémarrage est automatique dès la première pression sur l’accélérateur. Deuxième fonction, le freinage électrique qui, en permettant la récupération de l’énergie cinétique du véhicule, permet la recharge des batteries. Enfin, l’enclenchement automatique du mode « tout électrique », dès lors que l’on évolue à petite vitesse (moins de 5 km/h). D’autres fonctions ont été « électrisées » pour moins solliciter le moteur thermique : l’assistance de freinage et de direction, ainsi que la pompe à carburant.

Comme une « Prius »

La conduite de ce Daily est proche dans son principe de celle d’une Toyota Prius, c’est-à-dire que les passages entre le mode thermique et électrique est décidé par la gestion électronique. Elle est donc transparente pour le conducteur, qui peut se concentrer sur sa conduite. Un des challenge pour les ingénieurs consistait à « hybrider » un moteur Diesel, une opération bien plus compliquée à réussir qu’avec un moteur à essence, en raison notamment de son taux de compression plus élevé et de sa montée en température plus longue ; des caractéristiques pas idéales pour un fonctionnement en pointillés, nécessitant de nombreux épisodes d’allumage puis de coupure de moteur. Les quelques kilomètres effectués au volant rassurent pourtant : peu d’à-coups lors des remises en route, des accélérations franches et, globalement, un fonctionnement assez doux. La boîte de vitesses robotisée, dotée d’un double embrayage, apporte sans doute sa pierre à l’édifice.

Surcoût : 100 000 euros…

L’objectif affiché des responsables du programme est, à terme, d’obtenir une réduction de la consommation de l’ordre de 30%, pour un surcoût à l’achat qui ne dépasserait pas 6 000 euros ; ce qui assurerait un retour sur investissement au bout de 3 ans, sur une base de 40 000 km par an. Mais il faudra attendre l’horizon 2012 – 2013 avant que l’équation ne devienne réalité, car, actuellement, le surcoût de ce Daily Hybride par rapport à sa version Diesel classique s’élève encore à 100 000 euros. En attendant, le programme se poursuit, avec la livraison de 90 exemplaires de Daily Hybride à FedEx Italie, pour une expérimentation concrète et une validation des solutions techniques retenues. Iveco n’en délaisse pas pour autant le gaz naturel (GNV), domaine dans lequel il possède toujours une longueur d’avance. Mais aujourd’hui, aucun domaine de recherche ne peut être négligé. Alors, quelles que soient les solutions qui seront retenues à l’avenir, toutes méritent aujourd’hui d’être explorées.