L’autorité britannique de vérification publicitaire (ASA) a estimé que Renault « exagérait les vertus environnementales » de sa Twingo Dynamique. Le contenu de la publicité serait trop « vert » : des feuilles d’arbre sortent du pot d’échappement de la citadine sur un fond vert, avec le slogan « éco-logique éco-nomique » et le logo Eco2

Pour résumer, l’ASA a estimé que le spot était « de nature à tromper », en faisant croire au consommateur que l’utilisation de la petite citadine française avait peu d’impact sur l’environnement et était peu émettrice de CO2 comparé à ses concurrentes. Pire : l’équivalent britannique du Bureau de Vérification de la publicité a jugé que la Twingo Dynamique ne faisait pas partie du classement des dix meilleures voitures en terme d’émissions de CO2… et qu’elle n’était pas la mieux classée dans les voitures ayant les meilleurs bonus écologique ! Rien ne justifie alors cette publicité, flattant la conscience écologique du futur acheteur.

Un coup dur pour le constructeur français, qui répond que le slogan « éco-nomique éco-logique » et son logo Eco2 sont employés pour qualifier des véhicules qui respectent « certains » critères écologiques : un modèle Renault certifié « Eco2 » doit être notamment compatible avec les agrocarburants et émettre moins de 140 grammes de CO2/km. Maigre défense pour l’ASA, pour qui l’argument est irrecevable ! D’après l’organisme, Renault n’a pas été honnête avec le consommateur puisque les arguments écologiques sont à la fois trop minces et trop mis en valeur : « le code de conduite n’a pas été respecté ».

Renault a déclaré que la publicité serait retirée. Rappelons à titre indicatif que le Grenelle de l’Environnement prévoit notamment des mesures contre les publicités vertes mensongères ou tendancieuses. Qu’attend le gouvernement pour les faire respecter une fois pour toutes ?

Pour reprendre l’expression d’Anne Valette (Greenpeace), il est temps que les constructeurs automobiles montrent « patte verte » dans leurs publicités (voir news)…