Les pièces d'anciennes BMW désormais disponibles sur internet
Le 09 Février 2012 à 15h39 11 réactions
Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Bmw>Z1 E30>Actualité
Envoyer à un(e) ami(e)
Fermer
Pour espérer qu’une voiture de la décennie qui vient de s’achever devienne une collector ou évite au moins les affres anonymes de la "déconstruction" - comme on dit de nos jours -, il faut en principe qu’elle combine plusieurs des caractéristiques suivantes : un intérêt technique en intégrant une (des) innovation(s) technologique(s) ou des particularités de conception, une ligne séduisante (ou en avance sur son époque), une production limitée et si possible, un palmarès sportif (ou plus largement un intérêt historique). Et bien sûr, il vaut mieux qu’elle soit encore dans un état général satisfaisant…
Sur la période considérée au sein de ce dossier, parmi les modèles dont la commercialisation en France a débuté pour la plupart entre 1991 et fin 1996, bon nombre répondent à l’un ou à l’autre de ces critères. En plaçant, arbitrairement, pour cette fois le budget achat à moins de 200 000 F, nous limitons déjà le choix. Oublions donc les ruineuses "super cars" telles que les Bugatti EB 110 (1993), Jaguar XJ 220 de 1994 ou McLaren F1 présentée la même année qui ont d’ailleurs déjà rejoint, au Panthéon des spéculateurs, la Ferrari F40 (87 à 92) et la Porsche 959 (1987). Cela exclut également des modèles comme la Chrysler Viper (1993/…) ou l’encore plus monstrueuse Mega Track (1993/…), la Ferrari F 355 et bien d’autres éminemment “collectionnables”.
D’autres modèles encore constitueraient un excellent choix mais n’ont été immatriculés qu’à quelques unités par an en France comme les coupés anglais (Aston DB7, Lotus Esprit et TVR) ou japonais (Mazda RX7 et Subaru SVX), ainsi que pour la belle Venturi Atlantique. Comme toutes les marques disparues, la Française souffre en plus d’un restant de réseau qui s’étiole (les compétences se dispersent et la disponibilité de certaines pièces devient problématique).
Parmi les marques défuntes, on peut toutefois envisager d’acquérir une Trabant est-allemande par exemple. Symbole des deux blocs et de la chute du Mur, un exemplaire (et un deuxième pour les pièces… à moins de 2 000 €, pourquoi se gêner !) des dernières Trabant 601 2 temps peut constituer un bon choix de "populaire" d’autant qu’elles sont simples à réparer même si leur fiabilité laisse perplexe.
Nées en 1958 et produites à 306 000 unités jusqu’en avril 1991, elles inspirent une indubitable sympathie à la manière d’une Fiat 500 ou d’une 4 CV, avec une dose de commisération en plus. De 500, la Trabant est passée à la dénomination 600 lors de l’augmentation de cylindrée de 595 cm3 en 1963 et à 601 l’année suivante. Dire que son bi-cylindre 2 temps s’est retrouvé transfiguré en passant de 20 à 23 ch serait mentir. Restent une sonorité unique, disons pétaradante et des effluves odorantes qui font pâlir les Verts… Quand Volkswagen a repris l’usine de Zwickau, il s’est d’ailleurs empressé de lui coller un 1 043 cm3 bien moins polluant pour sa dernière année de vie.
Nous aurions pu intégrer d’autres voitures des pays de l’Est comme la délicieusement décalée Lada Samara Natacha, un cabriolet introduit en France au millésime 1994. Mais celle qui, à nos yeux, présente le plus grand intérêt reste la Tatra 612 avec son moteur V8 placé à l’arrière et refroidi par air. Cette implantation lui a valu en Tchécoslovaquie le sobriquet de cercueil à ministres et en dit long sur sa tenue de route. La fiabilité et la difficulté à trouver des pièces de rechange pour ce carrosse “d’apparat-chic” n’ incitent guère à conseiller son achat à un béotien de la restauration.Sommaire de l'article
Mots clés :
Rétro ; News rétro ; Bugatti ; Db7 ; Aston Martin ; Z1 E30 ; Bmw ; Z1 ; Cabriolet ;
Poursuivez votre lecture
Les pièces d'anciennes BMW désormais disponibles sur internet
Le 09 Février 2012 à 15h39 11 réactions
Il y a 10 heuresNouveautés

Il y a 11 heuresSport Auto

WRC Suède - Jour 1 : Latvala creuse l'écart, Loeb fait un écart
Il y a 11 heuresSport Auto

Il y a 14 heuresGuide fiabilité

L'avis propriétaire du jour : nobodythere nous parle de sa Jaguar XK Coupé 5.0 V8 385
Il y a 15 heuresFuturs modèles

Il y a 16 heuresEquipement
![Pirelli : nouvelle gamme F1 et P Zero Silver, un pneu de route en série limitée [bonus : nos photos des F1 2012]](http://images.caradisiac.com/logos/2/3/2/8/162328/S2-Pirelli-lance-le-P-Zero-Silver-le-pneu-en-serie-limitee-76204.jpg)
Il y a 17 heuresEcologie / Electrique

Il y a 18 heuresEcologie / Electrique
![[vidéo] Le making-off de la bataille entre Infiniti M35h et Porsche Panamera S Hybrid](http://images.caradisiac.com/logos/2/3/6/2/162362/S2-video-Le-making-off-de-la-bataille-entre-Infiniti-M35h-et-Porsche-Panamera-S-Hybrid-76238.jpg)
[vidéo] Le making-off de la bataille entre Infiniti M35h et Porsche Panamera S Hybrid
Par Anonyme le 05 Mars 2011 à 14h08