Etes-vous capable de reconnaître des Daewoo Matiz, Daihatsu Move, Hyundai Atos et Suzuki Wagon R+? Pas sûr ? Pourtant, vous en voyez souvent dans la rue. Ces minispaces (ou mini-monovolumes) sont des petites citadines en haut de forme, axées sur un usage familial grâce à deux portes supplémentaires. Comme les monospaces, leur hauteur leur permet d'offrir un volume intérieur étonnant, pour une empreinte au sol vraiment mini. Aux environs de 30 000 francs en occasion pour des millésimes 1998-1999, ces championnes asiatiques du triangle maison-école-supermarché s'offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un minispace ?

Comme les petites citadines, passées en revue le mois dernier dans le Journal de Caradisiac, les minispaces adorent la ville. Elles se garent dans un mouchoir et font demi-tour sans s'y reprendre à deux fois (longueur généralement inférieure à 3,50 mètres). Elles sont cependant d'une polyvalence d'usage limitée, ne serait-ce que par leur hauteur qui pénalise l'aérodynamique. Du coup, au moindre vent de face, il est bien difficile à leur bord de maintenir 130 km/h sur autoroute. Avec une hauteur souvent supérieure à la largeur et un centre de gravité plus haut qu'à l'accoutumée, il ne faut pas exiger d'elles des prouesses en matière de comportement routier.

Fruit du croisement de “midgets” (race spécifiquement japonaise de microcars, d'une longueur inférieure à 3,30 mètres et à la cylindrée moteur ne dépassant pas 660 cm3) et de minivans, les minispaces asiatiques débarquent en Europe depuis quelques années. L'une des premières importées fut le Subaru Vanille, en 1994. Offrant six places sur une longueur d'à peine 3,5 mètres, cet engin n'a pas connu un grand succès en France, notamment en raison de son moteur trois cylindres implanté dans le pare-chocs arrière, une solution qui n'offrait pas une stabilité sur route évidente, malgré ses quatre roues motrices. De surcroît, son prix pimenté (88 500 francs), pour un véhicule urbain, a découragé les audacieux qui s'attendaient à un tarif aussi doux que le parfum de la vanille…

Ceux de notre sélection dépassaient rarement 60 000 francs à leur commercialisation : nous avons en effet sélectionné les millésimes 1998 et 1999, et des véhicules ayant parcouru 24 000 ou 36 000 kilomètres (12 000 km/an). La décote est relativement importante sur ces modèles exotiques, une raison de plus pour s'y intéresser en occasion. Mais elle est plus ou moins marquée, en fonction de la notoriété de la marque et de la cote d'amour des modèles considérés.