Chose promise, chose due ! Après la domination de Porsche et le surprenant palmarès de Ford dans l'Initial Quality Study (IQS), littéralement étude de qualité initiale, réalisée par J.D Power and Associates, intéressons-nous au cas Mercedes-Benz.

Pourquoi la marque à l'étoile ? Simplement parce qu'elle signe la plus belle progression de cette étude. En effet, en seulement un an Mercedes a gagné pas moins de 20 places au classement général. Pour information, ce dernier est basé sur la satisfaction des propriétaires concernant les problèmes survenus sur leur véhicule durant les trois premiers mois de possession.

Ce passage de la 25ème à la 5ème place est en grande partie due aux nouvelles générations des modèles de la marque qui ont tous vu sans exception leur qualité augmenter (toujours selon J.D Power). Trois véhicules se sont d'ailleurs hissés sur la première marche du podium de leur catégorie respective : la Classe E, la Classe S et la Classe SL.

Et Marcus Breitschwerdt, Président et directeur général de Mercedes-Benz Canada, de se féliciter : « ces résultats reflètent les grandes initiatives lancées par Mercedes-Benz pour améliorer la satisfaction de la clientèle et la qualité de ses produits. C'est gratifiant de voir que le classement général de notre marque est de nouveau à un niveau où l'on s'attend à la trouver. Les résultats du sondage attestent aussi des mesures importantes prises par le réseau des concessionnaires pour veiller à offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs, et ce sur tous les plans. »

Nul doute que Mercedes n'hésitera pas à faire valoir les résultats de cette étude auprès de sa clientèle. Toyota ne s'en est pas privé par le passé pour promouvoir Lexus. Mais puisque cette année les deux marques ont perdu quelques points, ce sondage IQS pourrait bien miraculeusement disparaître de la communication du groupe. Autre solution pour le récent numéro un mondial de l'automobile : retourner le problème dans l'autre sens... et insister sur le fait que sa division luxe conserve la seconde place du classement général.