Aujourd'hui, je vous propose un petit dossier original. Vous le savez, le sport auto est l'occasion pour les ingénieurs d'innover et de trouver des solutions parfois originales... Quand il s'agit d'aéro, le résultat peut être étonnant ! A tel point qu'on peut se demander parfois si c'est vraiment efficace.

Nous allons donc pour commencer, retourner en 1965, car il est impossible de ne pas parler des Chaparral...

Dans les années 60, un pilote-ingénieur texan du nom de Jim Hall va imposer ses Chaparral dans un nombre incroyable de courses d'endurance. Son astuce ? Des solutions techniques très osées.

Dès 1965, sa Chaparral 2C, avec aileron arrière commandé par pédale, gagne 16 courses sur 22 aux Etats-Unis ! Mais la 2E, produite en 1966, est celle qui aura le plus marqué les esprits. Avec son incroyable aileron surélevé, elle surprendra la concurrence et continuera de gagner !

S'ensuivront les 2G et 2F encore plus audacieuses, et enfin la 2J, la pire de toutes !

Cette voiture était carrément équipée d'un moteur 2 temps qui alimentait 2 ventilateurs ayant pour but de créer une dépression sous la voiture ! Le tout était isolé par des jupes en Lexan.

Diablement efficace, cette voiture sera rapidement interdite. Les Chaparral effraieront la concurrence jusqu'en 1982 après de très nombreuses autres courses d'endurance entre 1965 et 1980 et une victoire aux 500 miles d'Indianapolis cette année là.

C'est en tout cas l'une des plus belles pages du sport automobile américain, et la concrétisation du génie d'un magnifique pilote et ingénieur: Jim Hall.

On ne pouvait pas débuter ce dossier par un autre constructeur ! La suite se passe encore aux Etats-Unis... qui a dit que les américains n'innovaient pas ?