Comme vous avez pu le constater le nombre de radars ne cesse d’augmenter sur nos routes. Particulièrement efficaces, il arrive parfois qu’ils se dérèglent et la situation peut très vite devenir cauchemardesque. En voici le dernier exemple en date.

Les ratés des radars sont connus. On se souvient tous des tracteurs radarisés à près de 100 km/h ou des voitures flashés à 800 km du lieu où se trouvait le conducteur. Aujourd’hui, un radar implanté, à l'entrée de Rennes, sur la voie express reliant Nantes à Rennes, aurait flashé près de 8 000 automobilistes par jour entre mardi et vendredi, selon Ouest France. Comme vous l'indiquez dans vos commentaires et suite à des informations supplémentaires, il ne s'agit pas d'un défaut mais juste d'un recalibrage de la vitesse en raison de travaux. La vitesse de déclenchement de l'appareil est donc passée à 90 km/h au lieu des 110 km/h autorisés. Il semblerait toutefois que ce type de recalibrage soit extrêmement rare et surtout que la signalisation était déficiente les premiers jours. Au final,  c’est près de 1,4 million d'euros de recette et 32 000 points qui ont été retiré durant cette période, soit l'équivalent de 2 666 permis de conduire supprimés.

Une pétition demandant une signalisation adéquate beaucoup plus visible qu'elle ne l'est actuellement, ainsi que l'annulation de l'ensemble des contraventions établies depuis la date de ce changement de limitation de vitesse a été lancée. L'association "40 millions d'automobilistes" indique pour sa part avoir demandé au préfet l'amnistie de tous les excès de vitesse de moins de 20 km/h relevés depuis l'implantation du nouveau dispositif.