Esthétiquement, l’Astra Twintop conserve le cachet qui a fait le succès de sa berline, à savoir des lignes tendues, une face avant agressive et d’énormes jantes s’étalant de 16’’ à 18’’. Le toit rétractable en trois parties préserve la ligne du véhicule avec une chute de pavillon harmonieuse, à l’instar d’une Renault Mégane CC par exemple.

Essai - Opel Astra TwinTop : déclinaison réussie

Cliquez pour voir l'animation

Développé par le fabricant allemand CarTopSystem, également fournisseur de la 307 CC, ce toit rétractable s’escamote en 30 secondes. Son fonctionnement est possible en roulant. Jusqu’à 30 km/h. Dans la pratique le toit de l’Astra Twintop développe une cinématique assez surprenante. Le couvre "capote", sous lequel se cachent des arceaux de sécurité qui se déclenchent en cas de tonneau, déploie deux petites protections en plastique à la façon d’un cran d’arrêt. Sur la version haut de gamme l’ouverture du toit est possible par simple pression de la clé de contact. Idéal pour frimer à la terrasse d’un café. Pour les plus réservés, le bouton d’ouverture du toit se situe au niveau du plafonnier.

Essai - Opel Astra TwinTop : déclinaison réussie

En cabriolet l’Astra Twintop dispose d’un volume de chargement (205 litres) dans la moyenne haute de la gamme a égalité avec la Volkswagen Eos (380 litres) et devant les Peugeot 307 CC (204 litres) et Renault Mégane (190 litres).

Avec la Volvo C70, l’Astra Twintop est la seule de sa catégorie à proposer un système de chargement très utile. Baptisé "Easy load", ce système permet par pression d’un simple bouton (rouge) situé dans le coffre, de surélever les trois parties du toit de 25 cm pour charger vos bagages. Ceci bien évidemment en configuration cabriolet. En coupé, l’Astra bénéficie d’un volume de coffre généreux de 440 litres. Soit plus que l’Eos (380 litres) et que la Peugeot 307 CC (350 litres).

Essai - Opel Astra TwinTop : déclinaison réussie

Si l’aspect extérieur reste agréable à l’oeil, l’intérieur de l’Opel Astra TwinTop reste malheureusement aussi austère que la berline avec une planche de bord morne, constituée de plastiques durs et désagréables au touché. Des plastiques que l’on retrouve sur le haut des portières, et dans les espaces de rangement. L’intégration du GPS aurait pu être plus réussie, mais qu’importe. Sa visibilité est claire.

Essai - Opel Astra TwinTop : déclinaison réussie

L’Opel Astra TwinTop est un vrai cabriolet 4 places avec une habitabilité très satisfaisante. Un adulte de grand gabarit tient aisément grâce à un généreux espace dédié aux jambes.