Assurés et assureurs ne voient pas le vol de la même façon. Si par définition, le vol est "la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui", les nombreux paramètres et cas de figures influent largement sur votre taux d’indemnisation. Pour exemple, l’escroquerie par un faux chèque ne sera pas couverte par la garantie vol. De même si le vol est perpétré par un proche, la garantie ne jouera pas. Pensez aussi à vérifier votre couverture en cas de détérioration lors d’une tentative de vol, toutes les assurances ne les prenant pas en compte !

Après avoir assimilé ces quelques différences, il vous faudra répondre à certaines exigences pour bénéficier d’un remboursement en bonne et due forme. En fonction de votre véhicule, vous aurez sûrement pour obligation de faire installer un système de protection : alarme, anti-démarrage, vitres gravées voire les trois à la fois... Si vous n’obtempérez pas, vous ne serez évidemment pas couvert en cas de pépin. Au passage, soyez aussi attentif à ce que votre alarme réponde aux exigences de votre assureur. Si malgré toute votre attention, vous ne retrouvez plus votre voiture au petit matin, commence pour vous le chemin de croix.

Déclarez le vol de votre voiture dans les deux jours

Première étape : direction le commissariat ou la gendarmerie pour déclarer le vol et porter plainte. Étape suivante : après vous être béni d’avoir souscrit l’option vol, rendez-vous chez votre assureur ou envoyez-lui un courrier recommandé avec accusé réception dans les deux jours ouvrés suivant le vol. Attention, si vous ne faites pas votre déclaration de vol à temps, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Si votre voiture n’est pas retrouvée, la procédure de remboursement peut débuter… après avoir prouvé qu’il y a bien eu effraction ou, dans le meilleur des cas, la réalité du vol. Devant l’ingéniosité de certains voleurs, la tâche s’avère parfois très ardue. Dans tous les cas, ne leur facilitez pas la tâche en oubliant de verrouiller le neiman, les clés sur le contact ou de fermer les portes. Dans le cas contraire, inutile de vous dire que votre dossier serait classé sans suite.

Autre question délicate, le vol des accessoires type autoradio. Le plus simple consiste à le déclarer bien avant le larcin afin d’en simplifier le remboursement. Toutefois, n’espérez pas récupérer le prix de la totalité de vos achats, les conditions particulières se chargeant d’en délimiter les tarifs de façon draconienne.

Un problème d’assurance ? Les réponses de notre avocat

Pierre Barreyre, l’avocat de Caradisiac apporte des réponses aux questions que se posent le plus souvent les internautes en matière d’assurance.

Ma voiture a été détruite. Qui détermine le prix de l’épave ?

Un moteur neuf casse après 350 km

Quelle indemnisation pour une voiture qui n’est plus cotée

Mauvaise indemnisation

Sans constat, l’assureur refuse de me rembourser

Après un accident entraînant un procès, faut-il faire appel à un avocat ?

Mon assureur me demande de lui donner le numéro d’immatriculation d’un tiers responsable

L’assureur refuse de rembourser une courroie de distribution

Jeune conducteur, je veux changer d’assureur

Lire aussi :

Les perles de l'assurance :