Lorsque les enquêteurs ont demandé les raisons du réchauffement aux sondés, ces derniers pensent tout de suite à l’effet de serre (47%). 13% des Français interrogés pensent que cela est dû à des causes naturelles, et 38% pensent que l’on ne peut pas savoir les raisons du changement.

L’enquête montre ensuite un gros écart entre ce que l’on doit faire et les motivations de chacun pour suivre les recommandations. 80% des Français pensent que l’instauration d’une vitesse limitée sur les véhicules de série est souhaitable, seuls 20% sont d’accord pour augmenter le prix des carburants. Enfin, la mesure qui vise à baisser la vitesse sur l’autoroute pour la limiter à 110 km/h est jugée acceptable pour la moitié des sondés. La proposition avait été faite lors du Grenelle de l’Environnement, mais elle a été tout bonnement jetée à la poubelle…

Enfin, quand l’étude demande « selon vous, le réchauffement climatique peut-il avoir des effets positifs sur l’environnement ? », les réponses diffèrent selon le niveau d’étude des personnes interrogées : 12% ayant juste un niveau d’études primaire déclare oui contre 1% ayant fait des études secondaires. Etonnant tout de même que certains pensent que les effets du bouleversement climatique peuvent avoir un effet bénéfique sur notre planète !! Je ne leur répèterai pas la fameuse phrase de Marianne James, mais qu’ils ouvrent grand les yeux et les oreilles !