Autre astuce pour éviter une contre-visite, faire effectuer un pré-contrôle. Ces offres sont courantes. Proposées le plus souvent par les concessionnaires de marque ou les réseaux de garages, ces contrôles "non officiels" sont le plus souvent gratuits (payant ils n'ont aucun intérêt) et visent justement à vous éviter une contre-visite, en signalant à l'avance les points qui feront éventuellement défaut.


L'idée est bonne, évidemment, et semble presque chevaleresque. Mais il faut se montrer particulièrement attentif. Car la tentation est grande d'être juge et partie. En effet, tout autant que de fournir un service au client, ces pré-contrôles sont aussi là pour donner du travail aux ateliers.


Il est donc monnaie courante que le professionnel trouve quelque chose à faire sur votre voiture, soi-disant obligatoirement si l'on ne veut pas risquer de sanction. Ce sera souvent vrai, mais parfois inutile, au pire des défauts inventés.


Le but n'est donc pas de cracher sur ce type d'offre, mais si vous y souscrivez, prenez soin de dire au préalable qu'en cas de découverte de défaut, vous désirez seulement un devis pour les travaux à réaliser. Cela vous laissera la possibilité de demander un deuxième avis, plus impartial, afin d'être certain que le ou les défauts mentionnés sont réels.