Le ministère québécois du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs dresse un bilan des actions environnementales que le gouvernement du Québec (Canada) a impulsées en 2007. Le but : assurer la protection de l'environnement, des écosystèmes naturels et améliorer la qualité de l'air pour le bien-être des générations actuelles et futures.

En matière de lutte contre la pollution atmosphérique, une redevance sur les hydrocarbures a été mise en place pour générer 200 millions de dollars par an. Le Québec va devenir la première province canadienne à adopter les normes californiennes en matière d'émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules légers : les citoyens du Québec seront les premiers bénéficiaires de ce règlement puisque les nouveaux véhicules vendus seront plus efficaces et respectueux de l’environnement (voir article).

Le gouvernement québécois a annoncé plusieurs mesures : le programme Coupez le moteur (voir article), le programme Biogaz, la nouvelle disposition au Code de la sécurité routière permettant l'accès au réseau routier de véhicules plus respectueux de l'environnement (voir article), le programme de substitution du mazout vers des énergies moins polluantes, ainsi que le resserrement de la norme de teneur en soufre du mazout lourd et la déclaration obligatoire de certains contaminants dans l'atmosphère.

La Stratégie gouvernementale de développement durable a été adoptée : le Québec est ainsi l'un des cinq Etats au monde à s'être doté d'une loi sur le développement durable et l'un des trois Etats avec une stratégie de laquelle découle des plans d'action. Pour inciter les initiatives en matière d'environnement, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place du Programme de soutien à la mission des organismes nationaux, qui versera 1,29 M$ sur trois ans aux organismes environnementaux d'envergure nationale au Québec. L'aide financière octroyée dans le cadre de ce programme vise à consolider la vocation de ces organismes en leur permettant de consacrer plus de temps à l'action environnementale et à la mise en oeuvre du développement durable.

(Source : ministère québécois du Développement durable Photo : bonjourquebec)