La mission de l’Agence de l’efficacité énergétique au Québec : promouvoir l'efficacité énergétique et le développement de nouvelles technologies énergétiques pour toutes les sources d'énergie, dans tous les secteurs d'activité, dans une perspective de développement durable. L'Agence a aussi la tâche de concevoir le plan d'ensemble en efficacité énergétique et nouvelles technologies ainsi que d'en assurer la mise en œuvre et le suivi. Son site Internet : www.aee.gouv.qc.ca. Afin d'impliquer les automobilistes dans les économies d'énergie, elle leur donne des conseils qu'ils peuvent appliquer au quotidien. Elle vous propose des moyens simples afin de faire baisser les coûts liés à votre véhicule et votre consommation de carburant. Voici les 4 éléments ou facteurs à considérer qu'elle a sélectionnés :

Achat de votre véhicule

Au moment de choisir votre véhicule, il est important de considérer les éléments suivants :

  • le poids du véhicule : une sous-compacte consomme moins de carburant qu’un véhicule utilitaire.
  • la cylindrée du moteur : par exemple, un moteur 8 cylindres consomme plus de carburant qu’un moteur 4 cylindres.
  • la puissance du moteur : elle indique si notre consommation sera élevée ou non. Choisir un moteur dont la puissance ne dépasse pas 100 chevaux vapeur (cv) peut suffire, surtout si l’on respecte le code de la sécurité routière. 4 cylindres : de 50 cv à 120 cv pour une consommationde 4 à 9 litres/100 km ; 6 cylindres : de 120 cv à 250 cv; pour 8 à 14 litres /100 km;

8 cylindres : de 200 cv à 300 cv; pour 10 à 15 litres /100 km. Une puissance inférieure à 100 cv avec une consommation de 5,0 litres /100 km sur la route et 7,0 litres / 100 km en ville serait un excellent choix selon l'Agence.

Entretien du moteur

  • Il est recommandé de procéder à un entretien régulier en respectant les séquences d’entretien recommandées par le constructeur du véhicule.
  • Faites régulièrement des lectures de consommation de façon simple, soit en notant la distance parcourue entre deux pleins de réservoir : en divisant le volume de carburant par la distance, vous obtenez votre taux de consommation moyen pour cette distance.
  • Toute augmentation anormale de la consommation peut avoir une cause mécanique. Un moteur mal entretenu peut consommer facilement de 0,5 à 1,0 litre /100 km de plus.

De bonnes habitudes de conduite

Vos habitudes de conduite sont-elles sécuritaires et efficaces en termes de consommation d’énergie ? Voici ses suggestions pour diminuer votre consommation de carburant :

  • accélérer en douceur pour permettre au moteur de brûler complètement le carburant et de vous offrir le meilleur rendement possible.
  • maintenir le plus possible une vitesse constante sur la route car toute accélération entraîne une surconsommation que l’on peut éviter.

Ainsi, vos habitudes de conduite peuvent vous faire facilement économiser de 1 à 2 litres du 100 km.

Ralentis de moteur

Attendre dans votre véhicule alors que celui fonctionne ou faire réchauffer le moteur pendant 15 minutes l’hiver, voilà deux pratiques très énergivores. Ces ralentis de moteurs sont souvent inutiles.

Il suffit de 30 secondes de réchauffement pour permettre à l’huile de lubrifier le moteur adéquatement, après quoi il est recommandé de démarrer à basse vitesse pour réchauffer progressivement le moteur sur une distance de 3 ou 4 kilomètres. Cette pratique est particulièrement recommandée en hiver afin de réchauffer toutes les pièces mobiles du véhicule en même temps avant de prendre la route à des vitesses plus élevées. La boîte de vitesse automatique bénéficie particulièrement du réchauffement progressif.

Pour vous faciliter la tâche, voici ses suggestions :

  • utiliser un chauffe-moteur en hiver pour quelques heures avant le démarrage.
  • démarrer ensuite le moteur et laisser tourner pendant 30 secondes.
  • démarrez sur la route et maintenez une basse vitesse pour quelques kilomètres.
  • accélérez lentement et progressivement pendant la période de réchauffement.
  • observez l’indicateur de température du moteur avant d’accélérer et d’atteindre des vitesses élevées.

L'Agence de l’efficacité énergétique du Québec conclut qu'il est possible et facile de changer ses habitudes de conduite. Ainsi, vous pourrez profiter des avantages suivants : réduire vos factures de carburant, réduire vos frais d’entretien et participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, considérées comme principales responsables du réchauffement climatique.

(Source : l'Agence de l’efficacité énergétique du Québec)