La marque roumaine est à un tournant de son existence,  il lui faut optimiser les ventes de sa gamme actuelle pour espérer conquérir de nouvelles parts de marché. Car la concurrence qui l’avait laissé à peu près tranquille jusqu’à maintenant commence à s’activer. Beaucoup de marques pratiquent une politique de rabais important sur leurs modèles.  Certains constructeurs conservent leurs anciennes générations d’autos (Peugeot 207, Renault Clio Collection…) pour disposer de produits à prix d’appel. Du côté de l’Alliance, Nissan va ressortir de la naphtaline Datsun pour créer des modèles destinés aux pays émergents. Citroën va dévoiler très prochainement son Essentielle qui sera une sorte de Logan plus haut de gamme et à la sauce des Chevrons. Volkswagen travaille  sur des modèles basiques afin de redevenir la marque de la ‘‘voiture du peuple’’. Conscient du problème et afin de conserver son avance, Dacia a rapidement renouvelé sa gamme, en la modernisant, en la rendant plus sexy et mieux équipée. La marque de Pitesti a également pris soin de dévoiler deux nouveaux modèles l’an dernier : les Lodgy et Dokker. Mais demain aurons-nous de nouvelles Dacia à nous mettre sous la dent ?  

 

Une Twingo roumaine ?

Chez Renault la nouvelle Twingo s’avance, elle sera désormais  à moteur arrière et roues arrière motrices. Que va faire Renault de l’ancienne (l’actuelle encore pour quelques mois) génération ? Il devrait la conserver un moment, mais ensuite, c’est l’inconnu... On pensait tout naturellement que Dacia pourrait reprendre cette auto pour la modifier et la transformer en mini Dacia. Problème, les pays émergents ont essentiellement besoin d’autos polyvalentes, dotées d’une bonne habitabilité, d’aspect pratique comme les cinq portes. Si la Twingo actuelle est très attirante, il faudrait la transformer pour qu’elle le soit encore plus. En lui offrant la possibilité d’accueillir cinq personnes, en  lui greffant deux ouvrants supplémentaires. Et surtout, il faudrait qu’elle affiche au final un prix moins élevé que celui d’une Logan... Qu’elle devienne une mini-Dacia à 5 000 € ? Ce but sera peut-être difficile à atteindre et aussi il faudra que cela débouche sur de nombreuses ventes pour que le projet soit rentable… C'est pourquoi la Twingo-Dacia va encore se faire attendre.


La “grande“ Dacia ?

Afin de disposer d’une offre complète, la tentation est grande de monter en gamme, même pour un constructeur comme Dacia. Une grande berline familiale pourrait fidéliser le client en lui proposant un véhicule plus haut de gamme et plus grand, quand le besoin s’en fera sentir ou qu’il en aura marre de sa Sandero. C’est l’un des projets qui a le plus de chance d’aboutir. Pour parvenir à créer une voiture de ce type, Dacia n’a que l’embarras du choix et pourra puiser chez Renault pour récupérer une base de Fluence, de Laguna et l’assaisonner selon ses besoins. Bien entendu, il devra faire attention à ce que ce futur modèle soit aussi bien placé, financièrement parlant, que les autres voitures de la marque. Mais on peut faire confiance à la marque roumaine pour proposer sa familiale à un prix attractif.





Tout savoir sur Dacia : son histoire, ses stars, son avenir

Plus de “fun“ dans la gamme ?

On avait imaginé également que la marque de Pitesti pourrait s’aventurer dans des catégories plus originales afin de développer son offre. On a parlé un  temps d’un coupé, d’un cabriolet sans que cela se concrétise. Ce genre d’auto ne peut fournir un assez grand nombre de ventes pour que la rentabilité soit atteinte rapidement. Dommage…

Tout savoir sur Dacia : son histoire, ses stars, son avenir

Des déclinaisons à venir.

Pour le constructeur roumain, le plus urgent est d’animer sa gamme en inventant des séries spéciales et en développant des variantes de modèles, à l’image de la Sandero Stepway, fausse baroudeuse mais vraie voiture craquante. Ainsi le Lodgy et le Dokker pourraient eux aussi bénéficier d’une déclinaison “baroudeuse“, un Dokker Stepway a même été présenté au salon d’Istanbul l’an dernier. On parle également d’un Duster Pick-Up qui pourrait donner un atout de plus à ce crossover qui figure dans le haut des ventes du constructeur. Ce modèle pourrait arriver l’an prochain ou au plus tard en 2015.


Tout savoir sur Dacia : son histoire, ses stars, son avenir

Et maintenant…

Dacia aurait-il mangé son pain blanc ? On est en droit de se le demander, car avec l’arrivée d’une vraie concurrence, pas de vraies possibilités d’élargir la gamme, des marchés européens et mondiaux en crise, la progression de la marque roumaine pourrait marquer le pas dans les prochaines années. Mais avec une volonté de se développer sur de nouveaux marchés (avec le bagdge Dacia ou Renault), une animation de gamme avec l’arrivée de déclinaisons sur les modèles existants, la marque roumaine peut, elle le souhaite ardemment,  espérer voir l’avenir en rose…