Pour terminer, un petit point sur le futur de la marque italienne qui a fêté ses 115 ans cette année.

 

Faisant partie désormais du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles), la marque Fiat peut compter sur son partenaire technique américain sur plusieurs modèles dont les deux groupes partageront plate-formes et moteurs. C’est le cas de la petite Fiat 500 X qui n’est autre que la cousine technique de la Jeep Renegade. Elle utilise la même plate-forme et les mêmes moteurs ainsi que les mêmes transmissions en deux ou quatre roues motrices. Produites dans l’usine Fiat de Melfi en Italie, ces deux autos devraient afficher un beau volume de production et de ventes dans les prochaines années. Mais à part cela, qu’est ce que Fiat prépare ?

Quelle Fiat choisir ?

 

Là c’est un peu l’inconnu. Car la marque Fiat est toujours en retard pour le renouvellement de ses modèles. La Punto attend toujours son remplacement et celui-ci n’est prévu que pour 2016. La 500 va atteindre les sept ans de présence l’an prochain et l’on ne sait pas encore comment la marque italienne compte la remplacer. Par une Fiat 500 de même style, mais plus grosse, comme a fait BMW avec sa Mini ? Si les évolutions de cette auto sont plus récentes (500L et 500L Living), la 500 mérite de se remettre au goût du jour en particulier avec une offre d’équipement plus importante (en matière de multimédia notamment). Autre voiture âgée, la Bravo attend son remplacement, celui-ci devrait intervenir en 2016. Tofas, la coentreprise de Fiat en Turquie ayant annoncé dernièrement son désir de produire une famille de voitures compactes (bicorps, trois volumes et break). La bicorps remplacerait la Bravo, et la berline remplacerait la Linea.

 

Enfin l’an prochain, il y aura du nouveau dans la gamme avec la présentation d’un roadster conçu en partenariat avec Mazda (base MX-5). Il devrait être badgé Fiat,  mais pourrait aussi utiliser le logo Abarth qui est la division sportive de Fiat. Mais cela ne permettra pas de réaliser des volumes de production importants. Il manque toujours quelques modèles dans la gamme du constructeur transalpin, comme une familiale et surtout un crossover compact (pour lutter contre les Nissan Qashqai, Peugeot 3008…). Le Freemont étant trop grand et le 500X trop petit...