Ce championnat cherche depuis plusieurs années logiquement à s’adapter à un monde qui change. Après avoir tenté un rapprochement avec le DTM allemand ou le Super GT japonais, il se recentre sur ses propres forces et aspire à attirer de nouveaux constructeurs grâce à l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation en 2013.


A l’heure actuelle, seuls les constructeurs locaux que sont Ford et Holden, filiale de General Motors, sont impliqués. L’an prochain, Nissan y fera son retour. Alors que des négociations avec Mercedes ont été menées, il semble qu’elles appartiennent maintenant au passé car Mercedes a estimé que l’image du championnat ne correspondait pas à celle de Mercedes AMG, branche sportive du constructeur allemand.


Les promoteurs du championnat ont cependant besoin d’attirer au moins un autre constructeur. Alors que les constructeurs premium contactés (Mercedes donc, mais également BMW, Lexus et Audi) semblent réticents tous pour des raisons similaires, l’espoir pourrait venir de Dodge, marque Chrysler qui appartient dorénavant au groupe Fiat. Dodge vient de se désengager de la Nascar et vient de lancer via sa marque SRT et son réseau de concessionnaires un programme Viper en ALMS.


Compte Twitter : @antoinedufeu