Une fois l'Ibère libéré, le baquet le plus appétissant de la saison 2008 est celui d'équipier d'Hamilton chez McLaren. Les rumeurs vont bon train depuis hier et Lewis vient de resserer "l'entonnoir" des probables.

D'une langue dont les ébénistes ne tireraient pas grand chose, le petit Lewis devenu grand a tranquillement lâché 4 noms aux média allemands qui le suivaient lors d'une parade promotionnelle pour Mercedes. Norbert Haug et Ron Dennis ont du se mordre la langue.

Les équipiers potentiels du prodige annoncés par le prodige lui même (et donc forcément discutés au sein de McLaren) sont Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Adrian Sutil ou encore Heikki Kovalainen.

Le cas d'Heidfeld est réglé par Hamilton qui précise que l'Allemand dispose d'un contrat béton et que, de ce fait, il est probablement hors du jeu.

Reste les 3 autres.

L'arrivée de Nico Rosberg chez McLaren est conditionnée par une seule chose : que Williams ait l'assurance de disposer d'un aussi bon pilote en "échange". Comme un fait exprès, un double champion du monde vient dêtre libéré de tout engagement sans pénalités....

Seul problème à cette option : il serait suicidaire pour Ron Dennis de repartir dans une nouvelle saison avec 2 pilotes aux canines affutées !

Quel équipier pour Hamilton ? L'Anglais donne des noms !

Adrian Sutil est le gendre idéal pour McLaren. Il est pote avec l'Anglais, il débarquerait dans une grande écurie où il a tout à apprendre et où il ne risque pas de venir chatouiller (sauf surprise heureuse) un Lewis Hamilton installé. Le talent qu'il a démontré cette année sur une Spyker poussive le range quand même au rang des espoirs qu'il fait bon avoir avec soi. Option plus que probable sauf si...

...Heikki Kovalainen est, parait il, le premier choix de McLaren. S'il apparait incongru de quitter Renault après une deuxième demi-saison prometteuse, il est nettement moins déplacé de dire qu'un retour d'Alonso chez Renault en premier pilote désigné ne conviendrait pas aux ambitions d'un Kova en devenir. Flavio, en manager sportif rusé et habile, ne prendra pas le risque de griller un authentique espoir en le cantonnant au rang de faire-valoir de l'Espagnol.

Bref, si Alonso revient chez Renault, Kova signe chez McLaren (accessoirement Sutil pourrait aller chez Williams et Nelson Piquet Jr chez Force India ou l'inverse). Quant à Fisico, je pense que la nouvelle donne technique 2008 (disparition de l'antipatinage) rend sa présence nettement moins nécessaire que l'an dernier lorsqu'il fallut garder un pilote expérimenté au sein du team à côté du rookie Kovalainen. Bref, en cas de retour d'Alonso un renouvellement complet de la line-up Renault est possible. Piquet Jr s'en frotterait les mains. Flavio aussi.

Après avoir lâché ces noms, Lewis Hamilton poursuit. Il sait que tous ont un contrat et que ce paramètre peut influer sur le choix. Il déclare qu'il n'a de préférence pour aucun des trois mais qu'il faut que l'élu soit un pilote qui ait l'esprit d'équipe. Ca le changera...