Duster. Qu'il soit badgé Dacia ou Renault importe peu, c'est ce modèle qui, en ayant séduit 155 729 clients, devient le modèle du groupe le plus vendu au monde en ce début 2013. Ce « titre » a été rendu possible par une hausse spectaculaire des ventes de l'ordre de 59% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2012.


La Renault Clio IV qui détenait ce statut n'étant commercialisée qu'en Europe, elle n'a été vendue « qu'à » 132 686 exemplaires. Les fans de chiffres noteront que si l'on ajoute les ventes de Clio III et II encore commercialisées, on obtient alors un volume de 205 746 unités. Duster se vend à 75% en dehors de l'Europe (généralement sous le badge Renault) essentiellement en Russie, en Inde, au Brésil, en Argentine où les volumes sont plus importants qu'en France par exemple. Pour l'instant, il n'est pas prévu de la lancer en Chine mais un restyling est attendu à l'automne lors du salon de Francfort. Les prévisionnistes espèrent 360 000 ventes du Duster pour 2013, le modèle le plus rentable du groupe et un impact financier de l'ordre de 500 millions d'euros sur les revenus du groupe à lui tout seul !


Plus largement, la gamme Entry (la gamme Dacia) connait une belle hausse de ses ventes avec 426 382 ventes depuis janvier (+17,7%) et permet de compenser en partie la chute continue des ventes de la marque Renault puisqu'elles représentent désormais 40% des ventes totales ! Dans ce tableau, le Lodgy écoulé à 36 200 exemplaires (utilitaire + VUL) connaît un succès plus mitigé.



Via Les Echos