Je dois passer au tribunal pour un excès de vitesse de 42 km/h sur une autoroute, au niveau d'un virage limité à 80 km/h. L'infraction remonte à Juin 2002. J'ai été flashé et la photo est malheureusement très nette !! Quelle est la meilleure défense que je puisse adopter ?

Gilles Job - Nice - 06 000

Maître Pierre BARREYRE

Avocat au Barreau de Paris

Le dépassement au-delà de 40 km/h et plus de la vitesse autorisée est sanctionné par une contravention de 4ème classe, l'amende maximale étant fixée à 750 euros. Vous encourrez également un retrait de 4 points ainsi qu'une suspension du permis de conduire.

Devant le Tribunal de Police et si du moins vous ne contestez pas l'infraction, je vous suggère d'adopter un "profil bas". Munissez-vous d'un dossier que vous remettrez au Tribunal avec les pièces justifiant de votre emploi (même si les juges sont maintenant incités à ne pas délivrer de permis blanc vous autorisant à utiliser votre véhicule la semaine) ainsi que les pièces justifiant de vos ressources (pour que le montant de l'amende soit proportionnel à votre revenu). Le cas échéant, produisez un relevé de votre assurance justifiant que vous n'avez pas eu d'accident responsable.