Sur les 317 radars en fonction à l'heure actuelle sur le territoire français, 142 sont embarqués dans des voitures, stationnées ou en circulation. Grâce à de sources proches de la police et aux informations relayées par les automobilistes, Caradisiac dresse une liste de ces véhicules à surveiller.

Lors des contrôles mobiles, le radar est le plus souvent placé à l'arrière d'une voiture break, banalisée, mais pas totalement. Le break est généralement immatriculé avec des plaques de la gendarmerie ou de la police. La vitre arrière du véhicule est fumée, avec de petites lucarnes pour l'objectif et les deux flashs.

Voici les modèles qui transportent le plus souvent les flasheurs.

Quelles sont les voitures radars ?

R21 break Nevada, star de ce type de véhicules, elle est utilisée pour son côté passe –partout. "On se sert de véhicules plutôt classiques mais assez grands pour poser le radar. Ce sont en général d’anciens modèles, pour ne pas éveiller les soupçons de l’automobiliste" confie un agent de police spécialisé.

Quelles sont les voitures radars ?

Les 405 et 306 break sont également très souvent employés. Ces véhicules sont toujours de couleur discrète : verte, marron, blanche. On les retrouve fréquemment sur nationale ou sur les bandes d’arrêt d’urgence d’autoroute. Toujours stationnées dans le sens de circulation. Un officier de police ou un gendarme s’allonge le long du break puis vise les véhicules suspects. Si la vitesse est excessive, un comité d’accueil attend l’automobiliste quelques kilomètres en aval.

Quelles sont les voitures radars ?

306 berline, Mégane break et Mondeo Toujours par soucis de discrétion, la police a actualisé sa flotte. "On embarque les radars le plus souvent sur des 306 berlines des Megane break, et maintenant des Mondeo", indique une source judiciaire. Stationnés ou en circulation, ces véhicules sont identifiables en agglomération ou dans des zones à fort trafic. Surpris à plusieurs reprises par ces radars embarqués, certains automobilistes révèlent le signalement du véhicule, sa position et parfois même son immatriculation. Voici 4 modèles identifiés par les victimes de ces flasheurs :

-(25) Doubs : Renault Mégane

-(27) EURE : break Mégane couleur vert tilleul (ancien modèle)

-(33) Gironde : Renault Mégane blanche

-(37) Indre et Loire : Peugeot 307 Break blanche (A10)

-(41) Loir et Cher : Renault Clio Blanche

-(45) Loiret : Citroën BX grise

-(51) Marne: Peugeot 306 grise ou bleue

-(55) Meuse : Peugeot 306 grise

-(59) Nord : Peugeot 306 grise

-(69) RHONE : Peugeot 306 grise

-(86) Vienne : Renault Scenic vert

-(90) Territoire de Belfort : Peugeot 306 grise

De son côté le ministère de Transports, par le biais de la sécurité routière, indique que "la couverture de ces radars embarqués est généralement transmise à la presse locale. Bien sûr, on ne donne pas le point kilométrique exact, mais on informe d’une zone à risque", indique M. Heitz, Délégué interministériel. Ces zones sont parfois indiquées sur les suppléments week-end de la PQR (presse quotidienne régionale).

Mieux vaut toutefois se protéger soi-même et avoir en tête les modèles des voitures les plus suspectes.

Lire aussi

Forum

Avez-vous des infos sur les radars embarqués, venez en parler sur notre forum