Le directeur de l'ingénierie de Fiat en Europe, Mauro Pierallini, a livré quelques informations sur l'Alfa Romeo 4C au magazine Top Gear. On apprend ainsi que la belle, qui avait été présentée pour la première fois au Salon de Genève en mars dernier sous la forme d'un concept, devrait être disponible à la commercialisation pendant l'été 2013. Les premiers tests de la version roulante démarreront quant à eux dès l'été prochain.

L'objectif des 900 kg pour la version finale est toujours d'actualité, cela étant en partie du à la compacité de la petite italienne (elle mesure 4m de long, ce qui la rapproche d'une Lotus Elise en terme de gabarit). La carrosserie ne sera pas faite de carbone comme le concept présenté en Suisse en début d'année, mais en fibre de verre.

La motorisation retenue est celle de la Giulietta Quadrifoglio, un quatre cylindres à injection directe qui développe 230 ch, mais qui sera allégée pour être installée sous le capot de la 4C, dans le but de garder un poids sous la tonne. Un cabriolet basé sur la 4C est également prévu, et une version plus sportive développant 300 ch est aussi au programme. Le bloc italien sera accouplé à une boîte de vitesse à double embrayage.

Mauro Pierallini a assuré que la version finale de la 4C sera exactement comme le concept présenté à Genève, et sera disponible à un prix de 38 000 £ en Angleterre (soit 45 000 euros), et la production visée est de 18 000 exemplaires.