Comme on pouvait s’en douter, il est très difficile de retracer exactement l’histoire intégrale de ce modèle mythique. Toutefois, même sans être totalement exhaustif, ce parcours vous permettra de découvrir les différentes évolutions de cette petite voiture populaire par excellence : vous aurez une approche globale des très nombreuses versions et carrosseries différentes qui ont été proposées pendant plus d’un demi-siècle.

Ainsi, après les premières 2 CV assez basiques d’avant-guerre, certaines originalités sont apparues. Citons par exemple la 2 CV Sahara, une « 2 CV 4x4 » avec deux moteurs (l’un à l’avant et l’autre à l’arrière) : à ne surtout pas manquer ! Parmi les modèles exposés, on pourra aussi observer sur un tapis roulant des 2 CV Cross, fourgonnette, etc. … Tel un défilé de mode, l’animation a le grand avantage de proposer un bon tour d’horizon… tout en se tenant à bonne distance du spectateur. Une grande dame, on vous dit…

Impossible aussi de passer à coté des séries spéciales comme la Spot, la première en 1975, la Cocorico, la Club ou la fameuse Charleston en octobre 1980, la tenue la plus classe de la 2 CV. Comme vous avez pu le constater au Mondial, cette fameuse tenue est reprise par la petite C3, pour le plus grand plaisir des fans.

A coté du succès populaire, la 2 CV est aussi l’illustration d’une époque puisqu’elle devient l’égérie de mai 68… et devient même une star du cinéma avec des rôles dans Le Corniaud et même dans un épisode de James Bond !

Un mythe auquel on ne peut toucher

Le succès fut tel que plus de 60 ans après sa création, la 2 CV n’a toujours pas été remplacée. La marque aux chevrons a envisagé plusieurs fois cette possibilité mais ne semble pas prête à franchir le cap. On ne peut pas remplacer un mythe ? Fiat l’a bien fait avec la petite 500…Toutefois, les choses pourraient évoluer dans les mois à venir comme le prouve le concept-car C-Cactus qui pourrait préfigurer la future nouvelle 2 CV.