Peugeot s’est pour la première fois incliné devant Audi lors des qualifications des 24 Heures du Mans. Deux Audi R18 TDI partiront en tête, mais le Lion suit le rythme avec deux 908 en embuscade.


Les qualifications des 24 Heures du Mans ne sont pas représentatives des résultats en course, le trafic jouant beaucoup sur les chronos des équipages. Néanmoins, Peugeot avait toujours devancé Audi en qualifications avant que Benoît Tréluyer ne réalise cette année la pole au volant de la R18 TDI n°2 en 3’25’’738.

Néanmoins, la course risque d’être incroyablement disputée entre les deux écuries de pointe tellement les écarts sont serrés. A l’issue des qualifications, les six premières voitures sont à moins de six dixièmes. « La n°7 et la n°8 ont pointé en tête et la n°9 n’est pas passée loin de l’exploit en fin de séance », commente Olivier Quesnel à l’issue de la séance.

« Nos trois voitures ont donc eu leurs chances durant ces essais incroyablement disputés », ajoute le directeur de Peugeot Sport. « Nos pilotes ont fait du bon boulot et sont satisfaits des réglages de leurs voitures. Six heures de qualifications, six prototypes en cinq dixièmes sur un circuit de plus de 13 kilomètres, c’est hallucinant ! Avec cinquante-six voitures en piste, c’est le trafic qui a décidé de la pole position. »

Olivier Quesnel se prépare à vivre peut-être sa bataille la plus intense avec le constructeur allemand. « Nous avons offert un spectacle magnifique tout en bouclant notre programme de travail, au niveau des pneumatiques et des réglages. Nous n’avons rencontré aucun problème. Tous les observateurs se sont focalisés sur les performances des autos au cours de ces qualifications excitantes, mais maintenant nous avons 24 Heures de course à disputer ! Le Mans c’est avant tout la fiabilité, de bons ravitaillements, une histoire de consommation et de stratégie. La course va être dantesque. »



En partenariat avec


Quesnel : « La course va être dantesque »