La Législation

La législation définit la voiture sans permis comme «un quadricycle léger » dont le poids est limité à 350 kg,  la puissance à 5,6 ch et la vitesse à 45km/h. La voiture sans permis peut être conduite avec ou sans permis selon l’âge du conducteur. Pour cela, il faut avoir 16 ans au minimum. Si le conducteur est né avant  le 1er janvier 1988 : pas besoin de permis ou de BSR, la conduite reste libre. Si le conducteur est né après le 1er janvier 1988 alors dans ce cas, il devra avoir 16 ans révolus et aussi être titulaire du BSR.

N’imaginez pas que la voiture sans permis est le sésame pour rouler alcoolisé ou s’acquitter des règles de signalisation. Ces voitures sans permis sont soumises aux règles du code de la route. Le port de la ceinture est obligatoire et les infractions, à défaut d’un retrait de point, sont soumises à une amande financière, voir à une immobilisation du véhicule.  

Les autoroutes et voies rapides sont interdites. Entendez par là les routes à deux voies séparées par un terre plein central et signalisées par un panneau bleu avec une voiture blanche. Les périphériques des grandes agglomérations lui sont également interdits.