Nous l'avons vu récemment, 8001 voitures électriques se sont vendues en France depuis le début de l'année. C'est certes une hausse de 8,5% par rapport à l'an dernier mais comme l'offre s'élargit, c'est finalement assez anecdotique et, en tous les cas, cela ne représente pas grand chose rapporté au marché automobile global. 0,67% pour être précis.

Mais qui sont les clients d'électriques en France ? Comme on pouvait s'en douter, il s'agit essentiellement de flottes d'entreprise, de services d'autopartage ou encore de … concessionnaires automobiles ! En effet, les constructeurs cherchant à convaincre les automobilistes des bienfaits de leurs autos électriques poussent les concessionnaires à se procurer des modèles destinés aux essais clients. Ce parc de voitures de démonstration représente rien moins que 2300 unités depuis janvier, soit un peu moins de 30% des ventes totales ! C'est en fait l'équivalent des ventes aux particuliers qui atteignent 2365 unités depuis janvier.

Avec environ 2000 ventes (+9,8%), les flottes sont troisième dans le classement des plus importants acheteurs de voitures électriques tandis que les services autopartage hexagonaux fournis quasi-exclusivement par Bolloré représentent 1000 ventes de Blue Car depuis janvier.


Notez que Renault détient 51,7% de ce petit marché devant Nissan (17,3%) et Bolloré (12,6%). Les autres acteurs ne dépassent pas les 5% (dans l'ordre, Smart, VW, Tesla, BMW, Citroën, Peugeot, Kia)