Le tout nouveau éco-comparateur du site internet de la SNCF a créé une vive polémique opposant l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui a contribué à son développement, à Air France.

Pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler de cet « éco-comparateur », il s'agit d'un service mis à disposition par la SNCF depuis la semaine dernière pour comparer les émissions de CO2 selon le transport pour un trajet donné. Le train est bien sûr le grand gagnant du match, puisqu'il pollue par exemple 25 fois moins par passager qu'un avion sur un trajet Paris/Nice, la position de la voiture avant ou après l'avion dépendant de son taux d'émission et du nombre de passagers à bord.

Ce qui rend furieux Jean-Cyril Spinetta interrogé à ce propos ce week-end au Cannes Airlines Forum. Selon lui, les Airbus A319 et A320 émettent 20 à 40% de moins de dioxyde de carbone que ce qui est indiqué sur le site.

La réponse de l'Ademe ne s'est pas faite attendre. Ceux-ci ont rétorqué qu'ils s'étaient basés sur des moyennes portant sur l'ensemble de la flotte d'Air France établies lors... d'une collaboration entre l'Ademe et Air France en 2003 et 2004 !

Mouché, le Jean-Cyril.

Source : La Tribune