Jusqu'à présent, les constructeurs chinois ayant tenté l'aventure d'une exportation en Europe ou aux USA se sont invariablement placardés sur les normes sécuritaires drastiques des contrées visées, remparts à l'arrivée de ce genre de concurrence.

Mais finalement, il se pourrait bien que l'on connaisse le premier constructeur chinois qui réussira à vendre des autos aux USA grâce à un document ayant fuité dans les mains de quelques journalistes avisés d'Automotive News.

Et ce constructeur n'est autre que ... General Motors !

En effet, c'est un document ayant servi à présenter les plans d'avenir de GM aux responsables gouvernementaux, financiers, judiciaires qui entourent la carcasse fatigué du géant automobile qui nous apprend que le groupe automobile ex n°1 entend exporter aux States des autos qu'il aurait fabriquée en Chine.

Selon ce document, GM prévoit de transporter 17.335 voitures de Chine vers les USA dès 2011, ce qui constituerait une première. Le plan prévoit d'augmenter progressivement le volume pour atteindre 51.546 voitures (c'est précis) en 2014. Cela ne représenterait toutefois que 1.6% du volume global de production de GM.

Ce document de 12 pages montre que GM entend développer la production au Mexique, en Corée du Sud et faire baisser celle en provenance du Canada. La production purement US ne serait pas impactée et constituerait toujours les 2/3 du volume global de voitures produites dans la groupe. Il ne peut en être autrement puisque le syndicat UAW avait prévenu qu'il était hors de question que les aides gouvernementales servent à financer des emplois dans des pays étrangers au détriment de ceux du pays.

C'était quoi l'histoire du Cheval de Troie, déjà ?

via