Riding on the Storm 3

L'auto qui jusque là versait dans le classique et le discret dévoile son vrai visage dans un chuintement paralysant assorti d'une sensation physique d'accélération absolument mémorable. Une fois la seconde enclenchée, la horde sauvage attaque le train postérieur avec haine. La caisse s'écrase sur son séant et les Pzero labourent alors le macadam. Sils pouvaient parler, ils remercieraient le différentiel autobloquant de gérer ce tsunami de chevaux déboulant comme une furie. La prise de vitesse est physiquement oppressante et dépasse ce que j'ai connu jusque là. Quand le compteur marque les 240 km/h, je me dis qu'il ne doit pas y avoir 1 km que nous sommes partis !

Quick Test : Porsche 911 biturbo JK-Racing .3

Bien sûr, il fait beau, la route est sèche et je suppose que le même exercice sur du gramouillé vous fera jouer les Candeloro du volant, mais la souplesse réelle et l'homogénéité de ce moteur semblent autoriser la conduite par tous les temps et ce, sans souci. Les 492 cv sont disponibles de 4460 tr/mn à plus de 6000 tr/mn mais surtout, 250 Nm sont déjà au garde à vous à 2100 tr/mn. Le sommet de 775 Nm est atteint à 4500 tr/mn, ce qui vous oblige à ne pas vous endormir pour passer les rapports tant la montée est sidérante. On comprend pourquoi certains constructeurs ont développé des systèmes de passage de vitesses au volant... A ce niveau de puissance, c'est réellement un plus de garder ses 2 mains sur le cerceau. Sur circuit, ceux qui n'étaient habitués qu'à jouer avec des engins de 250 ch ou moins, verront leur repères totalement chamboulés. La longue ligne droite s'avale désormais comme une rasade de rosé frais au mois d'Août, et le grand gauche à fond devient un angle droit dans lequel il faut planter les freins si l'on ne veut pas jouer les moissonneuses-batteuses !

Quick Test : Porsche 911 biturbo JK-Racing .3

En résumé, ça avionne terriblement. Il est également heureux de constater que la réputation de freinage des Porsche n'est pas une légende urbaine...et c'est salutaire !

Si vous êtes intéressés par les chiffres, sachez que la voiture a été mesurée par les journalistes de Flat 6 qui la situent dans le trio de tête de ce genre d'engin dans lequel une certaine RUF trône en bonne place. La 911 JK-Racing sera d'ailleurs dans le magazine du mois prochain.

Pour avoir déjà testé quelques engins donnés pour 400 ch (atmo) et 1100 kg, il est difficile d'imaginer que cette auto ne fait QUE 90 cv de plus et 1450 kg ! En tout cas, le turbo fait son office magique sans aucuns effets secondaires comme ce pouvait être le cas par le passé sur des productions de ce type. Après plusieurs runs, son propriétaire la laisse sans attention particulière, l'échangeur entre en action sans plus de procédures que ça et les innombrables manœuvres nécessaires à la séance photo n'entameront pas le sourire et la santé de cette greffée du poumon. Bluffant.

Quick Test : Porsche 911 biturbo JK-Racing .3

La journée s'achève par quelques clichés sur fond de coucher de soleil. Je suis heureux de constater qu'à part quelques gouttes de sueur, mon slip est resté immaculé. Ma mémoire, par contre, gardera une trace de cette journée. Au classement des autos à fort coefficient émotionnel, la Porsche 911 JK Racing s'est fait une petite place.

Comme je vous l'ai déjà dit l'auto est en vente à un tarif tournant autour de 71.000 euros. Pour plus de renseignements, contactez Rodolphe Jank au 04 91 46 45 57.

Les autres notes sur le sujet sont ici:

Présentation, 1, 2

Quick Test : Porsche 911 biturbo JK-Racing .3