La RATP (Régie autonome des transports parisiens) a annoncé le lancement de l'opération intitulée "éco-challenge". Elle souhaite ainsi diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes des autobus en organisant un concours interne jusqu’au 30 juin 2008. Le principe : les équipes des centres bus, conducteurs de bus et agents de maintenance, vont se mobiliser sur la maîtrise de la ressource énergétique en cherchant à optimiser "l’éco-conduite" (pas d’à coups, une anticipation du freinage aux arrêts, des démarrages et des freinages souples). Et dans cette perspective, les mainteneurs auront pour mission d'améliorer la maintenance des matériels roulants.

L'objectif de l'éco-challenge : sensibiliser les machinistes et les mainteneurs à la nécessité des économies d’énergie, à la protection de l’environnement et les inciter à mettre en pratique les mesures adaptées en impulsant une émulation entre centres bus. Chaque centre bus met en compétition 2 lignes qu’il exploite. Sur la cinquantaine de lignes retenues, tous les efforts seront fournis afin de faire baisser au maximum la consommation de carburant. Les lignes de bus qui auront enregistrées les meilleurs résultats en matière d’économie d'énergie seront récompensées. En effet, ce défi vert s'achèvera fin 2008 par la remise de 2 prix :

  • le prix de la consommation minimale sera décerné à l’équipe de ligne qui aura progressé le plus en matière d’économie de carburant par rapport à ses résultats de l’année précédente ;
  • le prix de la meilleure innovation sera remis à l’équipe de ligne qui aura fait

preuve d’originalité, d’initiative ou mis en place un processus permettant à terme de diminuer significativement la consommation de carburant.

L'ambition de la RATP : réduire la consommation de carburant de 4 millions de litres par an et ouvrir la voie à un parc d’autobus entièrement écolo (voir article). Il faut savoir qu'elle possède le plus grand parc de bus de France (4 100 véhicules) et qu'elle transporte plus de 3,5 millions de personnes par jour (ce qui représente environ 1 milliard pour 2006). La RATP souligne qu'actuellement, ses transports collectifs sont 5 fois moins consommateurs d’énergie et 10 fois moins émetteurs de gaz à effet de serre que la voiture particulière. Et l’éco-challenge est une étape supplémentaire pour atteindre ses objectifs.

(Source : RATP Photo : Libération)