Présentée simplement, elle consiste en l’écriture collective d’une saga automobile ayant pour base le contexte du sport automobile. Ainsi je vous propose que nous écrivions ensemble l’histoire de Roberto Escuelos, personnage dont nous avions fait état de quelques-unes des lignes de son palmarès : triple champion du monde de Formule 1, multiple vainqueur de tout ce que compte de courses mythiques l’histoire et le présent du sport automobile mondial (GP de F1 de Monaco, de Spa, de Monza, 24 Heures du Mans, Monte-Carlo, 500 Miles d’Indianapolis, Pikes Peak, etc.)

Cette saga, c’est nous qui l’écrirons, vous et moi contraints par l’espace qui est le nôtre ici-même, espace dont vous et moi avons l’habitude. En un mot comme en dix mille, vous serez donc aux commentaires et je serai au « corps du texte », sans discrimination de valeur aucune entre ces deux espaces. N’hésitez donc pas à me suggérer, par vos commentaires, tout ce que vous souhaiterez. N’hésitez pas non plus vous emparer de l’espace des commentaires pour écrire votre propre saga, donner des variantes à celle que j’essaierai d’écrire. Il va de soi que presque tout est envisageable car cette saga, c’est à nous et à nous seuls, qu’il revient de la créer, de l’inventer, de lui trouver une forme sinon des formes, variables. Au final, comme toujours ici, ce texte sera le nôtre.

En alternance avec Périscope, je vous propose de retrouver RE ou les aventures de Roberto Escuelos le lundi au sein de la rubrique Dérapage nocturne. Il est temps de clore cet avant-propos et de nous donner rendez-vous le lundi 25 février prochain.