On sait que ces finalistes ne sont pas forcément les seuls et que tout peut changer avant que la transaction soit finalisée d'ici plusieurs mois mais la liste des 3 repreneurs (et non 2) encore en lice pour accaparer Saab a de quoi filer la déprime à tous les amateurs de l'avionneur terre à terre.

Comme déjà évoqué, nous retrouvons le groupe Renco, une holding privée qui avait déjà postulée au rachat de Hummer puis Koenigsegg, bien connu ici pour ses supercars baroques et enfin, le petit dernier qui vient d'apparaitre : Merbanco, un fond d'investissement américain basé dans le Wyoming. Vous allez me dire, c'est toujours mieux qu'un fabricant d'outils industriels chinois ...

Le deal comprendrait bien entendu tous les équipements de production de la future 9-5 actuellement en tests ainsi qu'un montant de cash de l'ordre de 150 millions de dollars. GM souhaite céder entre 90 et 100% des parts. Des personnes proches du dossier évoquent une acquisition complexe et très peu conventionnelle.

Le prix offert par les trois serait largement inférieur aux attentes de GM qui doit dévoiler son choix d'ici la fin de la semaine.

Saab qui emploie 3400 personnes a vendu 98.000 voitures en 2008, son record de 133.000 voitures datant de 2006.

via FT