Deux jours après le Conseil national de la sécurité routière où le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a évoqué de nouvelles mesures comme la mise en place de 100 nouveaux radars, l'introduction de boîtes noires dans les voitures et une possible baisse de la vitesse sur les routes secondaires, 40 millions d'automobilistes lance une innovation originale.

Outre le site où tout le monde pourra déposer ses idées, une équipe de l'association va parcourir la France entière pendant un mois à la rencontre des automobilistes afin de récolter leurs témoignages. Les vidéos seront mises en ligne tous les jours.

L'association explique sa démarche dans un communiqué : « la sécurité routière ne peut se résumer à des décisions prises d'en haut par les pouvoirs publics (...) Il est urgent d'inverser la tendance en démontrant que les automobilistes sont majoritairement raisonnables, responsables et que nous avons, ensemble, des idées pour améliorer encore la sécurité. Il est temps d'imaginer des mesures qui recueillent l'approbation de toute la population ».

Une synthèse des idées les plus fréquemment citées ainsi que leur évaluation financière sera compilée dans un livret et transmis à la rentrée au président de la République, au Premier ministre, au ministre de l'Intérieur et au ministre des Transports et de l’Équipement.