Depuis l’été dernier, le nombre de radars a tout simplement doublé, 2000 d’entre eux ayant maintenant élu domicile sur le bord des routes françaises. Afin de ne pas vous faire surprendre sur la route de votre plage favorite par un nouveau venu depuis l’année dernière, il existe plusieurs solutions.

_La première est la plus élémentaire mais nécessite quand même d’être rappelée : respectez les limitations de vitesse.

_Etudiez la carte des radars fournie par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire que vous pourrez trouver gratuitement en cliquant ici.

_Enfin, vous pouvez aussi investir dans un avertisseur de radar, qui contrairement aux détecteurs, reste légal et abordable.

Sujet de l’année 2008, les prix des carburants ont atteint des prix records et la tendance ne semble pas prête à s’inverser. La solution la plus évidente serait de prendre le train mais si vous lisez cet article sur Caradisiac, c’est que vous avez décidé de ne pas opter pour cette possibilité. Heureusement, il reste quelques astuces pour diminuer autant que possible sa consommation d’or noir, qui n’a jamais autant mérité son surnom.

Tout d’abord, il existe des sites internet recensant les prix des différents carburants de la quasi-totalité des stations services françaises, le plus connu étant l’officiel Prix-carburants du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. A vous de déterminer ainsi les stations les moins chères sur votre itinéraire. Une fois le plein le moins cher possible effectué, à vous de faire en sorte qu’il se vide le moins rapidement possible. Pour cela, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) prodigue quelques conseils très simples.

_Vérifier la pression de ses pneus, à faire à froid : un sous gonflage de 0.5 bar (sous gonflage dangereux) c’est 2,4 % de consommation supplémentaire.

_Vérifier l’état de son véhicule : un simple filtre à air encrassé fait consommer 3 % de plus.

_Ne pas trop charger sa voiture et privilégier une remorque ou un coffre de toit à un simple empilement sur la galerie, moins aérodynamique, et donc augmentant la consommation.

_Une conduite souple permettra d’abord à votre petit dernier de garder son goûter dans son estomac, mais aussi de l’essence dans votre réservoir, freinage appuyée et accélération haut dans les tours étant ce qu’on peut faire de pire en matière de consommation.

_Réduire sa vitesse de croisière, même légèrement, comme passer de 130 à 120km/h sur l’autoroute, peut permettre d’économiser jusqu’à un litre d’essence tous les 100km.

_Enfin, même si les températures estivales aident à l’oublier, l’abus de climatisation est nuisible à la santé de votre porte-monnaie, celle-ci pouvant augmenter votre consommation de 10% sur route, et même de 25% en ville.