Les Amis de la Terre est une association de protection de l’Homme et de l’environnement. Elle a annoncé qu'elle a été sollicitée par le groupe de musique anglais Radiohead : elle va l'accompagner sur la partie européenne de sa tournée mondiale qui démarre en juin 2008 en Irlande, dans le cadre d’un vaste programme d’actions destiné à combattre la pollution et à lutter contre les changements climatiques. Les Amis de la Terre France seront aux côtés du groupe pour leurs concerts à Paris-Bercy les 9 et 10 juin et aux arènes de Nîmes les 14 et 15 juin.

L'association explique qu'au cours des concerts de Radiohead, les Amis de la Terre Irlande, France, Italie, Angleterre, Ecosse, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Belgique et Danemark demanderont au public de se mobiliser et de soutenir la campagne européenne "The Big Ask" (La Grande Question).

Cette campagne appelle les gouvernements et l’Union européenne à s’engager (par une loi) contre les changements climatiques en fixant des taux annuels de baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle souhaite précisément que l’Union européenne s’engage à diminuer de 30% ses émissions d’ici 2020 et de 90% d’ici 2050. Et dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, elle réclame la définition d’objectifs de baisse des émissions de GES dans les pays qui n’en ont pas fixé.

Un groupe écolo

En 2007, Radiohead a engagé des analystes de l’agence Best Foot Forward pour qu’ils calculent l’impact écologique de sa tournée : depuis, il a lancé des initiatives afin de diminuer les émissions de GES. Voici des exemples : il transporte leur matériel par train ou bateau plutôt que par avion ; il utilise des éclairages économes en énergie et des matériaux recyclés. Le groupe invite aussi ses fans à faire du co-voiturage ou à prendre les transports en commun afin de se rendre à ses concerts : il se produira principalement dans des salles en centre-ville, mieux desservies par les transports, et travaille avec les responsables de salles pour qu’ils incitent les fans à laisser leur voiture à la maison (tous les renseignements sur son site Internet : www.radiohead.com).

Thom Yorke, le chanteur du groupe, affirme : "Chacun peut agir pour lutter contre les changements climatiques. Nous faisons notre possible et encourageons nos fans à en faire autant. Il est temps que nos hommes politiques jouent leur rôle puisqu’ils sont les seuls à pouvoir mettre en place des structures efficaces pour nous aider. C’est pourquoi je soutiens “The Big Ask” et demande à toute personne concernée par les changements climatiques de soutenir la campagne aussi, soit en s’engageant lors de l’un de nos concerts, soit en allant sur www.thebigask.eu."

Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne sur les Changements climatiques au sein des Amis de la Terre, ajoute : "Radiohead a montré que chacun de nous peut agir pour lutter contre les changements climatiques. L’heure est maintenant aux politiques dans chaque pays et dans l’Union européenne pour agir en s’engageant à réduire annuellement les émissions de gaz à effet de serre. Face à l’urgence climatique, des objectifs appliqués dans le cadre d’une loi sont la seule manière d’assurer la réduction des émissions de GES. A travers notre collaboration avec Radiohead, les Amis de la Terre donnent la possibilité au grand public de faire pression sur les décideurs politiques pour qu’ils agissent sur les changements climatiques."

A bon entendeur !