Après l’Acacus, le Mourzouk, nous découvrons une autre merveille de la Libye : les lacs daoudas, bordés de palmiers et de sable fin. Au programme : une belle journée de franchissements. La température avoisine les 35-40° et le ciel est toujours limpide de son bleu azur.

Notre conduite devient aussi, quant à elle, de plus en plus limpide : nous passons des enchainements de franchissements tout en finesse, avec quelques petits « tankages » mais rien de bien méchant (une marche arrière et c’est reparti). Bon, on doit l’avouer, il a aussi fallu sortir les sangles de remorquage pour nous tirer d’une crête sur laquelle nous nous étions délicatement posées… mais pour contempler le paysage uniquement ! De mauvaise foi vous pensez ? Oui sans doute !

La tuile de la journée a été de taille : un bain de gasoil. L’enchaînement de passage de dunes et de petits sauts ont fait qu’un de nos jerrycans de gasoil (plein, bien évidemment) s’est ouvert, imprégnant tout le plancher du véhicule ainsi que nos affaires. Un parfum « total » planait dans le Patrol et annonçait le programme pour la soirée : lessivage, étalage de sable pour absorber le gasoil, tri des affaires et mal de crâne !

Vous l’aurez compris, ce fut une étape encore une fois riche en sensations, petites galères et beaux paysages...paysages que nous avons eus le temps d’admirer un peu plus puisque nous avons « jardiné », comme ils disent, pendant 2 heures pour trouver un passage accessible en 4X4. Les dunes étaient immenses et le sable était mou comme un loukoum. Résultat : la nuit tombant, la visibilité était trop réduite pour poursuivre et nous avons donc improvisé un bivouac entre les dunes, abandonnant par la même les motards qui nous attendaient 100 km plus loin. Ils auront finalement passé la nuit dans un resort local… tout confort !

Les bivouacs ? Vous a-t-on déjà parlé des bivouacs ? Ça commence par la révision de la voiture : le niveau d’huile, de l’eau, le filtre à air, le plein d’essence… Ensuite, place à l’installation des « chambres à coucher » avec montage des tentes : 2 secondes à déplier, 2 minutes à replier pour l’une d’entre nous, 30 minutes pour l’autre mais la solidarité étant de rigueur dans la team Nissan/Caradisiac, nous tairons le nom de la « pas douée » ! Enfin, vient le moment du rassemblement, de l’apéro et du diner, un diner fait maison où tout le monde participe (un vrai régal, contrairement à ce que l’on aurait pu penser !). Mais le sommeil pointe vite le bout de son nez…

… Bonne nuit !