Arrivés à Abu Dhabi, les pilotes de F1 commencent leur week-end de course le jeudi par une journée de conférence de presse et d"interviews. Kimi Räikkonen était plutôt recherché et fidèle à son habitude, c'est d'un ton impassible et monocorde qu'il a répondu précisément à toutes les questions :

La première et la plus importante concerne son avenir et à ce sujet il n'a pas tourné autour du pot. Il n'a pas encore décidé ce qu'il allait faire mais pour ce qui est de la F1, seulement 2 choix s'offre à lui : le premier c'est arrêter simplement la F1, le second courir pour McLaren. Le finlandais a rejeté l'option Toyota en affirmant qu'il n'y avait même pas eu de discussions et il a clairement dit que s'il désirait courir en F1 l'an prochain, McLaren était la seule option.

Toutefois, il a admis qu'il avait d'autres opportunités dans d'autres disciplines et qu'il y réfléchirait après le dernier Grand Prix afin de choisir la plus intéressante. Il a précisé que si les principales offres émanaient de la F1 et du Rallye, d'autres choix sont possibles.

Par ailleurs, interrogé par d'autres médias, Räikkonen a également précisé ses vœux pour 2010. Il est déterminé à inclure dans son prochain contrat F1, s'il décide de poursuivre bien sûr, la possibilité d'effectuer des rallyes en cours de saison :

"Si je reste en F1, il y aura dans mon contrat l'autorisation de participer à des rallyes. Cela ne fait pas de mal. Peu importe ce que vous pilotez, vous en retirez toujours de l'expérience supplémentaire. Je ne vois donc pas où est le problème.

Cela a plutôt bien marché cette année donc tant que cela ne dérange pas vos activités en F1, il n'y a pas de souci."

On a par ailleurs appris que Rosberg quittait officiellement Williams puis dans le même temps que Norbert Haug, le patron de Mercedes Motorsport, avouait à demi-mots l'arrivée du pilote allemand dans le giron de l'étoile (Rosberg est né en Allemagne de père finlandais et a longtemps habité Monaco !). Son officialisation dans l'une ou l'autre équipe dépend de la réponse de Räikkonen. Si le finlandais débarque chez McLaren, alors Rosberg ira remplacer Barrichello chez Brawn GP dont Mercedes va devenir actionnaire. Rosberg est en effet sous contrat Mercedes et n'est pas engagé dans l'une ou l'autre équipe.

via & via