Pour les fans de rallycross, voici les différents comptes-rendus des courses disputées dans chacune des quatre catégories le week-end dernier à Essay (Orne) plus celui du challenge Citroën C2. Il s'agissait de la dernière épreuve de la saison.

Au fait, il y a pas mal de photos... Et notamment une rareté, facile à trouver...

Trophée Yacco- Championnat de France de Division 1 David Meslier (Renault Clio RS "WRC") a dominé première et seconde manches, comme à Dreux il y a trois semaines. Malheureusement, le même scénario s'est renouvelé. Il a raté son départ de l'ultime run, la finale A. Par contre, à sa droite, Marc Laboulle (Citroën Xsara "WRC"), qui a arraché en troisième manche la seconde place en première ligne, a magnifiquement réussi son envol. Il a viré en tête dans le premier droite. Mieux il a accentué son avance au fil des tours. En effet, derrière, Meslier privé d'essuies glace sur une piste restée très boueuse, a vite pris un peu de retard. Il s'est même fait harceler par le champion de France 2006, Alexandre Theuil (Volkswagen Golf IV "WRC") qui s'est montré très très pressant pour essayer de récupérer la seconde place. Dans le dernier tour, Theuil a quelque peu baissé la garde et Meslier termine second, à bonne distance de Laboulle. A L'arrivée, c'était la grande joie du côté de Citroën Ouest Compétition et du préparateur Exagon : Marc Laboulle remporte sa première course de D1. Mieux, il termine finalement second du Championnat de France de D1 au détriment de Philippe Tollemer qui a connu un sombre week-end sur sa Citroën Xsara "WRC".

Trophée Masche-Championnat de France de Division 2 La pole position s'est jouée à quelques centièmes de seconde ! En effet Sébastien Tertrais et Laurent Chartrain, tous deux sur Honda Civic Type R, étaient parfaitement ex-aequo au terme des manches qualificatives. C'est grâce à un meilleur chrono réalisé dans une des manches que Sébastien Tertrais est parti en pole. Et encore ce n'est que de quelques centièmes de secondes grappillés au terme de quatre tours! La finale A promettait... Au feu vert, Tertrais s'est resté scotché sur place. Au contraire de sa seconde ligne, le Belge Jody Lannoye (Opel Astra GSi 16V OPC) est superbement bien parti de sa seconde ligne. Il est passé en tête dans le premier virage. Juste derrière, Chartrain lui a emboîté le pas. On vivait exactement le même scénario qu'il y a six mois à Essay 1. Cette fois tout s'est bien passé, et Lannoye a parfaitement résisté à un Chartrain toujours très incisif sur "ses" terres. Avec cette première victoire 2006, Lannoye conserve facilement sa seconde place finale au Championnat de France de Division 2.

Trophée Solution F-Coupe de France de Division 3 Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6 T3F) reste sur son nuage. Une nouvelle fois il a fait étalage de sa nette supériorité. Il a remporté manches qualificatives et finale A pour la huitième et dernière fois cette saison. Bonne surprise, à sa droite sur la grille de départ on trouvait la nouvelle BMW 130 I T3F de Yann Clairay. Mais au feu vert, si Sérazin est très bien parti, par contre Clairay a mal démarré. De sa seconde ligne, Patrick Maillard (Renault Mégane II V6 T3F) est passé second dans le premier virage. Loin devant, Sérazin a fait un véritable festival augmentant au fur et à mesure son avance. Solidement installé en seconde place, Maillard regardait à distance, le duel que se sont livrés Jack Brinet, un pilote d'autocross, sur une magnifique Nissan 350 Z et Laurent Jacquinet (Nissan Micra V6 T3F). Au classement final de la Coupe de D4, Maillard conserve sa seconde place, devant Jean-Luc Lachat (Citroën C2 V6 T3F) qui a connu un week-end très difficile.

Trophée Roulunds Braking-Coupe de France de Division 4 Cette dixième et dernière course de Division 4 était capitale pour l'obtention du titre. Bertrand Divaret (Citroën Saxo kit car) et Thierry Jan (Renault Mégane 16V F 2000) restaient en lice. Bertrand Diraret est resté tout le week-end sur la défensive, évitant la moindre faute qui aurait pu compromettre le titre. De son côté Thierry Jan a manqué de chance, se qualifiant difficilement en première ligne de la finale... B. Par contre Stéphane Dréan (Renault Clio Maxi) et Olivier Bossard (Citroën Saxo kit car), libérés de toute pression, s'en sont donnés à cœur joie. Dréan s'est qualifié en pole. A son côté, il y avait Bossard. Au feu vert, Bossard est mieux parti que Dréan. Précédemment vainqueur de la finale B, Thierry Jan est très bien parti de sa troisième et dernière ligne de la finale A, Au premier gauche il a viré en seconde position (!). Jan a, en début de finale, attaqué Bossard, le leader. Mais Jan a relâché la pression, se mettant sous la pression de Dréan troisième. A ce moment là de la course, Jan second, Divaret cinquième, Jan était virtuellement vainqueur de la Coupe de France de D4. Dans l'avant dernier virage du dernier tour, Dréan s'est rangé sur le bas côté, problème électrique sur le contacteur du démarreur. Divaret terminait quatrième et remportait le titre pour un petit point ! Pour Olivier Bossard, il signait la première victoire tout simplement. Bravo !

Challenge Citroën C2 Rallycross Le Challenge fêtait sa dixième et dernière saison. Pour ce dernier rendez-vous, Samuel Peu déjà vainqueur du Challenge à Lohéac, a remporté sa quatrième victoire de la saison. Il est bien entendu parti de la pole. Dès le départ de la finale A, il s'est élancé en tête devant Laurent Fresnais qui a bien repris ses marques en rallycross après une première saison en 97. Chez les filles, première victoire d'Anne-Sophie Lemonnier devant Véronique Patier, première du Challenge féminin 2006.

Source: AFOR