Parti en douceur vers l’éventuelle conquête d’un nouveau titre de Champion de France de rallycross, Jean-Luc Pailler est peut-être en train de réaliser son plan de marche sous les meilleurs auspices. En effet, il s’est imposé, le week-end passé, en Division 1, au volant de sa Peugeot 207 esprit WRC. L’épreuve se déroulait sur le circuit de Faux-Bergerac.

Comme il est parfait, et que je suis un peu fainéant sur ce coup-là, je vous livre tel quel le communiqué de presse officiel, avec un compte rendu complet de l’essentiel de ce qu’il faut retenir dans chaque division.

« En remportant sa 91me victoire, Jean-Luc Pailler (Peugeot 207 « WRC ») a fait un bond au championnat de France de Division 1, alors que Nazaire Quincé (Honda Civic Type R), pour la seconde fois victorieux, est reparti du Périgord, en tête de la Division 2. Premier succès en D3 pour Laurent Jacquinet et en D4 pour Stéphane Dréan.

Championnat de France de Division 1 - Trophée YACCO. Jean-Luc Pailler (Peugeot 207 « WRC ») leader du Championnat de France de Division 1, est reparti de Faux avec une troisième victoire, augmentant son avance sur David Meslier (Renault Clio II RS « WRC »). Mais tous les deux reviennent de loin : Jean-Luc Pailler a tapé sèchement le talus en 2me manche qualificative, tordant une biellette de direction, hâtivement changée avant un deuxième départ. De son côté, David Meslier second au Championnat, a lui aussi, presque au même endroit, heurté la bordure en terre, encore plus fort que Pailler puisqu’il a carrément arraché un demi train avant droit. De son côté, Marc Laboulle ferait faire, « prudemment » les premiers tours de roues de sa nouvelle Citroën Xsara « WRC », complètement reconstruite après son crash de Kerlabo il y a trois semaines. Ex aequo au terme des trois manches, Pailler et Laboulle furent départagés par le meilleur chrono. C’est Pailler qui a pris la pole, juste à sa gauche il y avait Laboulle, juste derrière, Philippe Tollemer (Citroën Xsara « WRC ») et David Meslier dont la Clio a eu le train avant complètement reconstruit ! Au feu vert, Pailler et Laboulle sont partis côte à côte. Laboulle a pris un court avantage, augmentant quelque peu son avance à l’abord du premier droit. Mais au moment de franchir ce premier virage, Laboulle a reçu un choc à l’arrière et immédiatement, Laboulle est parti dans un magistral tête à queue. En tête Pailler gérait sa courte avance sur Tollemer, Meslier et Laurent Chartrain (Renault Clio II RS « WRC ») le vainqueur de la finale B. Dans tous les freinages, Pailler a assuré. A chaque relance, Pailler reprenait quelques mètres. Et ce, pendant les six tours de la finale. Pour la 91me fois depuis son début de carrière en rallycross, Jean-Luc Pailler franchissait la ligne en vainqueur. Il fait une bonne opération comptable, augmentant son avance au Championnat sur Meslier.

Championnat de France de Division 2 - Trophée OHERVIEUX. Nazaire Quincé (Honda Civic Type R) a fait la bonne opération du week-end. Il a remporté sa seconde course de la saison, reprenant au détriment de Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R), le leadership de la Division 2 ! Quincé a dominé sa catégorie, signant le meilleur chrono à la première manche le Samedi, se montrant à nouveau le plus rapide en troisième manche. Il s’élançait donc de la pole position. A sa gauche, il y aurait dû avoir Julien Debin, mais malheureusement après le premier faux départ, il a bloqué sa boîte de vitesses sur sa Honda Civic Type R. Seul en première ligne, Quincé avait la partie un peu facile. Au feu vert, il est immédiatement parti en tête. Petit à petit il a augmenté son avance sur un duo, Sébastien Tertrais et Eric Guillemette. Plusieurs fois, Guillemette est revenu sur Tertrais, mais jamais il n’a trouvé l’ouverture. A l’arrivée, Sébastien Tertrais était exclu du meeting pour avoir modifié les coupelles supérieures d’amortisseurs avant sur sa Civic. Il perd gros au Championnat de D2. Quincé est devenu solide leader devançant de 12 points Guillemette et de 18 points Tertrais.

Coupe de France de Division 3 - Trophée KUMHO. Incroyable, Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6 Nissan T3F) n’a pas remporté sa cinquième course de la saison. D’ailleurs, son week-end a fort mal démarré ! Victime d’un problème de cellule de départ en première manche, Gaëtan Sérazin n’a fait que le troisième temps puis le second en troisième manche. Pendant ce temps, Laurent Jacquinet (Nissan Micra V6 T3F) a largement dominé les débats en première et seconde manches, se qualifiant pour la première fois depuis trois ans sa Nissan en pole position. Il lui fallait conclure, ce qui n’était pas évident en ayant Sérazin à sa gauche. Au top départ, Jacquinet est parti en tête devant Sérazin. Plusieurs fois, Sérazin est revenu non loin du pare-chocs de Jacquinet. Sans succès. Pire Sérazin est monté sur un talus et ses concurrents directs ne lui ont pas donné l’occasion de descendre rapidement ! De ce fait, Jean-Luc Lachat (Citroën V6 Nisan T3F) finit second et Patrick Maillard (Renault Mégane II V6 Nissan T3F) troisième. De son côté, Sérazin termine à une anonyme cinquième place. C’est la première victoire de Laurent Jacquinet depuis trois ans qu’il court sur sa Nissan en Division 3.

Coupe de France de Division 4 - Trophée FFSA?Comme en Division 3, les surprises ont été nombreuses en Division 4. Ainsi Stéphane Dréan (Renault Clio Maxi) a remporté sa première course de la saison ! D’ailleurs la première ligne de la finale A était inédite. Stéphane Dréan s’est montré le plus habile sur un terrain qui a changé au cours du week-end notamment en troisième manche sous la pluie. Il est parti en pole avec à sa gauche, pour la première fois depuis ses débuts en rallycross l’an passé, Ivan Bédouet (Peugeot 306 Maxi). Juste derrière, en finale A, il y avait Thierry Jan (Renault Clio Super 1600), le leader de la Coupe et Bruno Huet (Peugeot 306 Maxi F2000), le second. Au feu vert, Dréan est parti en tête devant Bédouet, mais ce dernier a perdu trois places dans le premier tour se retrouvant définitivement cinquième. Au début, Huet s’est montré très pressant derrière Dréan, mais à mi course, il a lâché prise. Dréan a passé avec une confortable avance la ligne d’arrivée. En finissant quatrième, Thierry Jan partage la première place provisoire avec Stéphane Dréan ! »