Comme Ari Vatanen ou encore Walter Rohrl avant lui, un champion du monde des rallyes va s'attaquer aux lacets du Pic de Pike plus connu sous le nom de Pikes Peak : il s'agit de Marcus Grönholm.

Le finlandais, 41 ans, s'est laissé convaincre par Ford et surtout par Andreas Eriksson de reprendre le volant de la Fiesta étrennée l'an dernier après quelques mois de retraite mais dans une autre épreuve nettement plus mythique que le championnat suédois ou finlandais de Rallycross.

Ce sont 2 nouvelles Fiesta qui feront le voyage et qui seront engagées par le team suédois Olsbergs Motor Sport Evolution pour Grönholm et pour Eriksson. Ford entend ainsi communiquer sur le prochain lancement de sa Fiesta européenne en terres américaines l'an prochain.

Rallye : Marcus Grönholm à Pikes Peak sur une Fiesta de 800 ch

Cette Fiesta 4x4 rallycross sera en catégorie Unlimited. L'auto toujours équipée de son 2.0lk Duratec développe plus de 800ch et sa suspension a été concoctée par le team Olsbergs en coopération avec Öhlins et Ford RS du bon Jost Capito.

L'ambition est simple : casser le record de Monster Tajima et tomber sous les 10 mn. Le tracé mariant terre et goudron en début de parcours, serpente sur les flancs du Pikes Peak, fait 20 km et comporte 156 virages.

On espère un beau film comme c'est la coutume pour les concurrents ambitieux.