L'idée n'est pas forcément stupide. Pirelli qui tente actuellement de promouvoir de jeunes talents en rallye avec le Pirelli Star Driver a officiellement demandé à la FIA de réfléchir à la mise en chantier d'un équivalent du GP2 pour le rallye.

Paul Hembery, patron de la division sportive de Pirelli, est assez heureux de sa première année comme fournisseur exclusif du WRC mais il regrette le manque de voitures dans les épreuves du championnat du monde.

Lui pense qu'il pourrait y en avoir beaucoup plus si l'on faisait quelques efforts. D'où l'organisation de ce Pirelli Star Driver qui opposera 5 pilotes en devenir sur 6 épreuves du WRC au volant d'autos identiques. Et comme il le dit lui même : "Pourquoi s'arrêter là ?

S'il y avait une vingtaine de voitures similaires, alors nous pourrions avoir un équivalent du GP2 pour la F1. Le rallye souffre de ne pas avoir de formule monotype, ainsi il est difficile pour les teams de distinguer les vrais talents. Et les pilotes disposant d'un budget se demandent où le dépenser de la manière la plus efficace pour se faire remarquer des gros teams. Ce type de formule résoudrait tous ces problèmes."

Pour la patron de Pirelli Motorsport, l'idéal serait de faire concourir les prétendants dans un nombre limités d'épreuves WRC (comme le GP2) afin que les budgets requis ne soient pas disproportionnés. "Faire courir beaucoup de ces autos permettrait d'en faire baisser le prix pour les pilotes, ce qui permettraient à de très jeunes pilotes de participer. C'est ce dont nous avons besoin. Nous pourrions l'appeler WRC2, et les faire courir sur 5 ou 6 rallyes en mariant asphalte, terre et un rallye neige par exemple. Ce serait la discipline d'accession au WRC.

Actuellement, Pirelli investit énormément pour trouver de jeunes talents, c'est fantastique et ça va aider beaucoup, mais il y a encore encore mieux à faire de l'intérieur même de ce sport."

L'idée est franchement séduisante même si elle met en évidence un autre aspect franchement désolant du rallye : la faillite totale des disciplines telles que le Production-WRC ou le Junior-WRC pour la détection de nouveaux talents. Pour l'instant, ce sont les disciplines nationales monotype de constructeurs qui sont les pourvoyeuses de nouveaux talents et s'en inspirer à un niveau international n'est pas une mauvaise idée. Encore faut-il que le ticket d'entrée ne soit pas totalement déraisonnable et qu'il existe des filières plus ou moins officielles qui mènent à ce WRC2, comme c'est le cas avec la F3 EuroSeries pour le GP2 par exemple.

Par ailleurs, le Pirelli Star Driver 2009 n'a pas encore choisi l'auto qui servira de monture. L'omniprésent M-Sport de Malcolm Wilson a déjà fait une offre concernant la fourniture de Fiesta ST GrN pour 12 rallyes mais Hembery veut absolument une 4 roues motrices quitte à n'en disposer que pour 6 rallyes.

à suivre