Il ne faut pas se voiler la face et constater une nouvelle fois qu'il y a bien plus de consignes d'équipes en rallye qu'en Formule 1. Le statut de second d'une équipe est plus que jamais frustrant surtout lorsqu'un titre est en jeu. Dani Sordo ne le sait que trop bien et durant le rallye de Catalogne, il s'est employé à devancer son champion du monde de coéquipier toute la première et les 3/4 de la seconde journée pour bien montrer qu'il était capable de jouer la victoire sur son rallye national.

Ce n'est qu'à la dernière spéciale du dernier jour que Sordo laissait repasser Loeb collé à ses basques depuis le début, afin d'être capable de se calquer le lendemain sur son rythme. Accessoirement, pour inciter son véloce espagnol à jouer la tactique d'équipe, Olivier Quesnel l'officialisait pour 2010 samedi en pleine bagarre. Un contrat, ça se gagne aussi en attaquant très fort en spéciale et pas seulement en n'étant qu'un fidèle serviteur. Mais Olivier Quesnel passait vite sur le sujet et préférait souligner le tir groupé des C4 WRC et le nouveau titre de champion du monde de Citroën :

« Grâce à la magnifique course d’équipe de Dani et Marc, Seb et Daniel pourront aborder le Rallye de Grande-Bretagne avec un unique objectif : terminer devant Mikko Hirvonen pour remporter un sixième titre Pilotes. Je tiens par ailleurs à féliciter Petter Solberg et Sébastien Ogier pour leurs courses opiniâtres. Grâce à eux, les C4 WRC ont signé 17 meilleurs temps en 18 spéciales sur ce rallye. »

Pour sa part, dans le communiqué de fin de rallye, Sébastien Loeb ne se voile pas la face et remercie Dani Sordo pour le geste tout en mettant en lumière la perf de son équipier :

"C’était important de faire le doublé ici, aussi bien pour assurer le championnat Constructeurs que pour relancer le championnat Pilotes. Tout le monde a fait un super boulot ce week-end, les voitures ont été parfaites. Je remercie Dani d’avoir accepté de jouer son rôle d’équipier. Sans enjeu, je pense que nous nous serions livrés une belle bagarre sur ce Rallye de Catalogne. Il m’a donné son rallye, ce doit être difficile à accepter."

Et le pire dans tout ça c'est qu'après le rallye de Grande Bretagne, si Loeb l'emporte devant Hirvonen, le français sera champion du monde pour un petit point. Un petit point que Malcolm Wilson regrettera certainement de ne pas avoir offert à son poulain lorsque il refusa de donner des consignes d'équipes en Sardaigne et que Latvala l'emportait devant Hirvonen. Certes, à l'époque, Sébastien venait d'aligner 5 victoires sur les 5 premières épreuves de la saison et nous étions tous loin d'imaginer que le titre allait se jouer sur le dernier rallye de la saison.