Le Rallye solaire européen Phebus 2010 aura lieu du 20 au 24 mai en Espagne et en France. Il est organisé par les associations Volt-Tour et Phebus Ariège.

Son but est de promouvoir des modes de déplacement économiques et autonomes par la production d'électricité à partir de centrales utilisant les énergies renouvelables (eau, soleil et vent) sur le parcours total de 466 km.

Cet événement permet aux chercheurs, ingénieurs, étudiants et autodidactes de tester l'endurance, la fiabilité et l'ergonomie de leurs prototypes (2, 3 ou 4 roues) en conditions réelles sur le réseau routier (plaine, ville, montagne et la nuit).

Il s'inscrit dans une politique de développement durable. Il associe deux initiatives : le Rallye et le Village Energie qui sont interdépendants. Le Village Energie, implanté dans chaque ville étape du Rallye, est présenté comme une vitrine vous informant sur les énergies renouvelables.

Ce Rallye hispano-français ne repose pas sur la vitesse mais sur l'autonomie, l'économie, la sécurité, la fiabilité des véhicules ainsi que sur l'adaptation à un usage quotidien. Une vingtaine d’équipes y participeront.

Les véhicules en compétition sont très variés : cela va du « Sunracer » (prototype couvert de panneaux photovoltaïques hautes performances) aux scooters et vélos à assistance électrique, en passant par des Clio ou Saxo électriques (dont l'énergie électrique stockée dans les batteries vient de panneaux solaires fixés sur des maisons ou des éoliennes et hydraulique).

Voici le programme prévu :

- 20 mai : Caldes d’Estrac – Llinars del Vallès / 28,5 km

- 21 mai (matin) : Llinars del Vallès- Lloret de Mar / 49 km

- 21 mai (après-midi) : Lloret de Mar - Argelès (étape de liaison)

- 22 mai : Argelès - Narbonne - Carcassone / 157 km

- 23 mai : Carcassone - Le Séquestre / 130,5 km

- 24 mai : Le Séquestre - Toulouse / 101 km

Retrouvez toutes les informations à son sujet sur le site Internet officiel.