Le rocher de Monaco ne fait pas que vibrer aux sons des belles mécaniques surpuissantes gavées en essence. Il bruisse aussi du souffle rafraîchissant des véhicules étudiés dans la philosophie du développement durable, carburant aux énergies différentes et le plus souvent combinées.

Car l'Automobile Club de Monaco, en même temps que ses prestigieuses épreuves connues par toutes les générations de passionnés, met également sur pied une épreuve confrontant les productions dites « vertes » et qui, par ailleurs, sont de moins en moins exotiques pour le commun des mortels. Cette épreuve, c'est le Rallye Automobile Monte-Carlo Fuel Cell et Hybrid.

Rallye: Un Monte Carlo vert

La première édition en 2005 a mis aux prises des voitures réparties en deux groupes distincts ; celui des engins roulant aux piles à combustible, et l'autre, plus conventionnel, rassemblant les productions généralement connues sous le terme d'hybrides, soit tournant à l'essence et par la grâce de la fée électricité. L'électrique, c'est un domaine tellement prisé, que pour l'année 2006, une catégorie a été réservée pour ses mécaniques qui en pincent pour les batteries.

Rallye: Un Monte Carlo vert

C'est dans le cadre d'"EVER " salon et exposition consacrés aux véhicules propres sur le site du Grimaldi Forum qu'a généralement lieu ce rallye original. Ce rallye international rassemble depuis 2005 les plus grands constructeurs mondiaux (General Motors, Daimler Chrysler, Fiat, Hyundai et Toyota) et devrait encore en 2007 connaître une affluence importante avec de nouveaux constructeurs attirés par ce défi technologique et sportif.