Le pilote français souhaite quitter le monde des rallyes en douceur et a pour cela prévu un programme spécifique en 2013. Seulement quatre rallyes : Monte-Carlo, Suède, Argentine et le rallye de France qui se déroule sur ses terres alsaciennes.

Si ce programme allégé lui permet de découvrir d'autres disciplines comme le FIA GT Series ou la course de côtes de Pikes Peak, il le handicape également au moment de retrouver ses sensations de pilote de rallye : « À part une journée d’essais, je n’ai plus roulé sur la terre depuis le Rallye d’Espagne 2012, reconnaît-il sur le site de Citroën Racing. Je ne sais donc pas quel sera mon feeling lors des premières spéciales en Argentine. Je pense qu’on peut vite perdre le rythme et c’est la raison pour laquelle je me montre prudent. Il ne faut pas se le cacher : la page du rallye est quasiment tournée pour moi et je suis concentré sur l’avenir. Ce programme restreint est une bonne façon de continuer à porter les couleurs de Citroën en 2013, mais je ne suis pas aussi bien préparé que Mikko, Dani et les autres. Nous verrons bien une fois que nous aurons le casque sur la tête… ».

Vainqueur du rallye de Monte-Carlo pour la septième fois, Sebastien Loeb est troisième (43 points) du classement général derrière Mikko Hirvonen (48) et le vainqueur des trois derniers rallyes, Sébastien Ogier (103).