Il est écrit que le championnat de France des rallyes 2007 se jouera entre trois mousquetaires au volant, chacun, de leur Peugeot 307 WRC.

Après une première victoire d'entrée de jeu dans cette saison 2007, David Salanon vient de s'offrir, à l'occasion du rallye du Rouergue disputé le week-end passé, son deuxième succès scratch en championnat de France.

Il prend ainsi l'ascendant tant mathématiquement que psychologiquement sur ses deux adversaires, Jean-Marie Cuoq et Patrick Henry, dont le compteur de victoire cette saison est resté bloqué sur le chiffre un.

Jean-Marie Cuoq fut le premier à entrer en action lors de la première étape avec trois meilleurs temps sur quatre possibles. Malheureusement, piégé sur un freinage, Cuoq a été contraint à l'abandon alors qu'il occupait la première position. David Salanon a alors pris la tête du rallye en résistant aux assaux de Patrick Henry durant toute la journée du samedi, ne cédant que 1''8 en 88 kilomètres.

Patrick Henry a accentué sa pression le dimanche matin. Las, dans la treizième épreuve spéciale et alors qu'il était revenu à moins de neuf secondes du leader, le pilote de l'équipe Bozian Racing est parti à la faute, laissant David Salanon cueillir la victoire et s'emparer de la tête du Championnat de France.

Et parce qu'il n'y a pas de la bagarre à tous les niveaux dans ce championnat, attardons-nous sur les autres catégories et autres trophées. Eric Mauffrey (Peugeot 306 Maxi) a dominé la quatrième manche du Trophée Michelin pour aligner une troisième victoire de rang. Il conserve la tête du classement de la catégorie et la deuxième position du Championnat de France. Du côté des GT, Gilles Nantet (Porsche 996 GT3) termine au quatrième rang du scratch et remporte son groupe.

Notons aussi la 7e position de Marc Amourette sur Citroën C2 Super 1600, la 10e de Cédric Robert sur Renault Clio Sport R3.

Pour terminer, une petite déclaration faite par le vainqueur à l'issue du rallye: "En arrivant ici, je voulais être compétitif pour le championnat. Deux victoires en quatre rallyes, c'est un bonheur énorme. Je suis content d'avoir gagné. L'édition 2006 ne m'avait pas réussi. C'était un rallye que je voulais gagner un jour. "

Classements de l'épreuve ici.