Quand on connait le talent de concepteur de Christian Loriaux, le père des Subaru qui gagnaient et celui des Ford Focus de WRC, on ne peut qu'attendre avec fébrilité les débuts de sa nouvelle création : la Ford Fiesta S2000.

C'est en fin de semaine dernière que le châssis 001 a pris la piste pour un tout premier déverminage aux mains de Matthew Wilson, le fils de Malcolm Wilson, le boss de M-Sport. L'objectif était simplement de vérifier que tout fonctionnait correctement avant de débuter réellement le développement et la mise au point de cette nouvelle voiture de rallye appelée à concourir dans la nouvelle WRC Cup 2010 réservée aux véhicules S2000 ou encore à venir troubler les bagarres en IRC entre les Peugeot 207 et autres Abarth Punto ou Skoda Fabia. Pour aller en IRC, il faudra que des "privés" acceptent de prendre le risque d'investir dans une auto fraîchement tombée des tréteaux. Mais la réputation de Loriaux pourrait en convaincre plus d'un, c'est une certitude.

La Fiesta S2000 sera homologuée le 1er janvier 2010 et donc habilitée par exemple à prendre part au Rallye Monte-Carlo, première épreuve de la saison des rallyes en IRC. Reste donc à trouver des clients rapidement.

Par ailleurs, cette auto est importante à un autre titre puisqu'elle sera la base de la prochaine WRC 2011 de Ford. Les futures World Rally Car devraient en effet être un mix de châssis de S2000 doté d'un moteur de 1600cc turbocompressé. D'ici la fin de l'année, un gros programme d'essais sur terre et sur asphalte attend cette première Fiesta S2000 qui sera rejointe par une seconde auto châssis 002 d'ici fin octobre.

C'est toujours ça de pris à Citroën qui pourrait ne pas produire de DS3 S2000 transitoire et passer directement à la fabrication de la DS3 WRC à moteur 1600 turbo.