Inutile d'enfoncer trop longtemps le couteau dans la plaie. Volkswagen est une nouvelle fois passé à côté de la victoire au Dakar, malgré des performances de tout premier ordre.

Le constructeur allemand pourra toujours se rabattre sur la coupe du monde de rallye-raid. La première épreuve du calendrier 2007 s'est déroulée du 30 mai au 3 juin. Il s'agissait du rallye Transibérico.

A cette occasion, Carlos Sainz a remporté sa première victoire au général d'un rallye-raid au volant du Volkswagen Race Touareg. Avec son copilote Michel Périn, le pilote a reomprté trois des quatre étapes. Au terme des 1200 kilomètres de spéciale, il a achevé l'épreuve avec 7 minutes et 43 secondes d'avance sur le pilote Mitsubishi Nani Roma. Son équipier portugais, Carlos Sousa, a terminé sur la troisième marche du podium, à 15 minutes et 40 secondes des vainqueurs.

A l'issue de la course, l'ancien champion du monde des rallyes s'est exprimé en ses termes : « Je me réjouis de ma première victoire pour Volkswagen et de mon premier triomphe en rallye-raid. C'est un beau succès pour l'équipe et pour moi. Les quatre étapes étaient extrêmement dures, chaudes et crevantes, car sur les pistes sinueuses, on n'a pas eu de répit dans le cockpit. Nous avons pris une bonne avance au début, puis nous avons contrôlé la course. Un grand merci à toute l'équipe Volkswagen qui m'a préparé un Race Touareg qui a tourné sans le moindre défaut pendant tout le rallye. »

On notera également, sur cette épreuve, les bonnes performances d'un ancien rallyman, Colin McRae, qui a remporté la dernière étape sur un Nissan de l'écurie belge, privée, Overdrive.