Ce week-end, le monde du rallye a été durement touché. Dans un premier temps, nous avons appris qu'un très grave accident en Belgique lors du Sezoens Rally a malheureusement coûté la vie du pilote et du copilote de l'auto impliquée. Puis, dans le Var, c'est la sortie de route d'un concurrent dans la foule qui a provoqué l'émoi en tuant 2 personnes et en blessant grièvement plusieurs dizaines d'autres spectateurs. Dans les 2 cas, les courses ont été interrompues.


Sur le Rallye des Maures, l'enquête pour déterminer les causes du drame est en cours mais les images des spectateurs montrent qu'à l'arrivée sur une intersection, la VW Golf n°63 a continué tout droit au lieu de bifurquer à droite. Lancée à pleine vitesse, l'auto n'a pu éviter les spectateurs positionnés un peu plus loin derrière les commissaires de piste dont l'un d'eux figure au nombre des victimes.

Sur les 18 blessés graves âgés de 9 à 65 ans, 3 sont encore dans un état jugé critique.


Valérie Fourneyron, la nouvelle Ministre des Sport a fort justement expliqué qu'il n'était pas bon de réagir à chaud sur ce genre d'événement et que la sécurité des épreuves routières serait à nouveau étudiée lorsque l'enquête aura permis de cerner les causes de l'accident. Le rallye avait reçu toutes les autorisations nécessaires, les spectateurs n'étaient apparemment pas dans une zone interdite et les secours positionnés à proximité de l'accident sont intervenus très rapidement.

La question qui se pose à chaque accident de ce type est de savoir quel degré de sécurité maximal peut s'appliquer au rallye, discipline ô combien compliquée à organiser et à sécuriser.


Rallye : week-end dramatique pour la discipline

Rallye : week-end dramatique pour la discipline