Si, au travers des différents essais privés que j'ai pu suivre ces derniers jours, les moments que j'ai pu passer n'ont été que bonheur et émotion, il reste cependant un point noir, non négligeable. Les essais ne sont bien sûr pas communiqués au public et de ce fait, seuls quelques spectateurs chanceux d'être passés dans le coin peuvent assister, tranquillement, aux premiers tours de roues des voitures. Puis, d'heure en heure et de minute en minute, le bouche à oreille faisant son effet, de nouveaux spectateurs arrivent. Si bien que le second jour des essais ce sont parfois des centaines de personnes qui se retrouvent sur place pour participer à la fête et, dans la majorité des cas, tenter d'obtenir la précieuse signature. «Oh mais ce n'est pas pour moi, c'est pour le gamin!» Le "gamin" n'a pas encore soufflé sa première bougie... Et doit se contrefoutre royalement de se retrouver devant ou dans les bras de Sébastien Loeb. Bref, passons car cela n'est pas vraiment le sujet de cet article, mais cela touche néanmoins au comportement de certains spectateurs qui, il faut bien le dire, sont totalement inconscients, irresponsables et parfois sans aucune gêne vis à vis du pilote. Le co-pilote, lui, est plus tranquille, la plupart du public se désintéressant de cet homme qui, pourtant, est tout aussi "grand" et respectable...

Ces comportements ne sont pas une nouveauté me direz vous, car depuis toujours ce phénomène existe, mais j'avoue que de constater de tels agissements lors de simples tests hivernaux, alors qu'il n'y a que très peu de public -donc beaucoup de places-, me laisse perplexe.

Rallyes : La charte du spectateur responsable, elle existe!

Photo de Xavier Pons (photo-rallye.com)

Entre les spectateurs qui se postent au milieu de la route ou encore à l'entrée du camion du pilote, juste pour avoir un autographe, je trouve cela déjà très léger. Sans compter que le pilote ne doit pas avoir que cela a faire de la journée. Dans ces conditions, mieux vaut attendre tranquillement le soir, moment où les pilotes sont plus disponibles. Et si, dans les rallyes, certains spectateurs trouvent toujours le moyen de se placer au seul endroit où il ne faut surtout pas s'installer, j'ai pu constater qu'il en est de même lors des tests. A l'image par exemple de Chris Atkinson qui, le week-end dernier, a menacé d'arrêter ses tests si le public présent sur le tracé ne se plaçait pas mieux. Consternant mais tellement réel...

Pour en venir au fait, sachez qu'une charte du spectateur responsable existe, elle a été présentée par Jean Guézennec -qui participe maintenant aux rallyes historiques- en 2007. Voici donc ce qu'elle dit :

“La Charte du Spectateur Responable

Vous aimez le sport automobile ? Nous aussi, mais ce n’est pas un spectacle comme les autres. Aidez nous à le préserver en respectant cette charte qui, si elle pourra jamais vous garantir une sécurité totale, peut vous sauver la vie !

Les endroits en surplomb sont souvent les plus sûrs… Attention toutefois aux talus en pente douce qui pourraient servir de tremplin à une voiture en perdition…

Evitez les zones de freinage (des deux cotés !) les sorties de virage, et les échappatoires. Même longues, elles peuvent ne pas vous protéger en cas d’incident mécanique ! Respectez les zones interdites matérialisées, mais faites en plus preuve de bon sens.

L’écart entre le passage de deux voitures peut varier, une différence de rythme, un problème quelconque, et elles peuvent se suivre de très près. Ne traversez pas inconsidérément entre deux !

Quel que soit votre emplacement, assurez vous de pouvoir bouger rapidement, de pouvoir vous mettre à l’abri. Ne vous asseyez pas lors du passage des voitures, même si vous pensez être en sécurité, vous ne pourriez pas vous déplacer rapidement pour les éviter. Veillez à ne pas vous placer devant un mur, un muret, une clôture etc…

Ne quittez pas les voitures des yeux ! Le moindre dixième de seconde dans votre réaction pour vous mettre à l’abri peut vous sauver ! Pensez qu’une auto, sur un incident mécanique peut à tout moment et n’importe où échapper à son pilote, c’est votre vie, celle de vos proches, qui sont en jeu.

Aidez les commissaires par un comportement responsable, devenez leurs alliés en conseillant les autres spectateurs sur les meilleurs endroits pour suivre le rallye dans des conditions de sécurité acceptables.

Soyez vigilants si vous prenez des photos, l’objectif peut fausser la perception de la distance et de la vitesse d’une voiture ! Restez à distance suffisante et près d’un proche si possible. La présence de personnes à mobilité réduite, personnes plus âgées que la moyenne, jeunes, doit faire l’objet d’un positionnement très sécurisé car leur temps de réaction ou leurs mouvements ne leur permettent pas de réagir rapidement ou de se mettre à l’abri. Celle des chiens est très vivement déconseillée…

Ne vous déplacez pas sur la route entre le passage des ouvreurs (attention, ils ne font souvent pas de bruit) et celui de la voiture balai, ou uniquement avec l’accord d’un commissaire.

Ne laissez pas de traces nuisibles à la réputation du rallye… Pas de déchets au sol, pas de clôtures abîmées, il en va de l’avenir du rallye.

Ne stationnez pas devant les entrées des riverains, faites demi-tour avant de vous garer pour pouvoir repartir facilement. N’obstruez jamais un passage, pensez aux véhicules de sécurité !

Nous comptons sur vous, suivez ce rallye en gardant ces quelques conseils à l’esprit…”

Tenter de respecter cette charte, c'est essayer de préserver l'avenir du rallye automobile, aussi bien au niveau régional, national et international.